Progresser en orthographe

Inscris-toi à la newsletter !👋

Je hais les spams, ton adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue et tu pourras te désinscrire à tout moment.
Awa Capelle

Awa Capelle

3 habitudes pour rester zen quand on apprend

Dans le monde actuel, nous sommes amenés à apprendre tout au long de notre vie. Que ce soit à l’école, à l’université ou en formation pour acquérir de nouvelles compétences. Ce sont des périodes où notre cerveau est fortement sollicité et où le stress est intense. Je me forme régulièrement, à vrai dire, je crois que je n’ai jamais arrêté ! C’est pour cela que j’ai eu envie de partager avec vous mes 3 habitudes pour rester zen quand on apprend.

Dans le monde actuel, nous sommes amenés à apprendre tout au long de notre vie, que ce soit à l’école, à l’université ou en formation pour acquérir de nouvelles compétences. Ce sont des périodes où notre cerveau est fortement sollicité et où le stress est intense. Je me forme régulièrement, à vrai dire, je crois que je n’ai jamais arrêté ! C’est pour cela que j’ai eu envie de partager avec vous mes 3 habitudes pour rester zen quand on apprend.

Avant de commencer, je vous précise que cet article fait partie d’un événement interblogueurs organisé par Olivier Roland et son blog passionnant Habitudes Zen. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite vivement à visiter ce site et à lire en particulier cet article : 7 pratiques pour devenir maître dans l’art de la discipline.

C’est parti pour mes 3 habitudes zen en période d’apprentissage !

rester zen

1ère habitude : travailler dans un environnement calme et bien rangé

Pour apprendre dans de bonnes conditions, il est primordial de travailler dans un environnement zen. Cela ne signifie pas que vous devez brûler de l’encens ou mettre des statues de Bouddha un peu partout dans la pièce ! Cela veut dire que votre regard ne doit pas être gêné par des choses qui traînent sur votre bureau et vos oreilles ne doivent pas être perturbées par la télévision ou des personnes qui parlent à côté de vous. Evitez de faire ressentir à votre cerveau un stress visuel ou auditif. Je vous conseille donc de prendre l’habitude de ranger votre bureau et d’être au calme. Ainsi, vous apprendrez sans vous disperser et vous resterez zen !

2ème habitude : S’accorder des pauses calmes pour se détendre et fixer les apprentissages

Votre cerveau ne peut pas se concentrer durant plus d’une heure en moyenne (on parle de 30 minutes à 1 heure 30 en fonction des personnes). Quand vous sentez la fatigue ou la déconcentration arriver, arrêtez-vous, faites une pause. On ne peut bien apprendre que quand on est parfaitement détendu. Il ne sert donc à rien de relire votre cours durant plusieurs heures sans vous arrêter. Non seulement vous allez vous épuiser, mais en plus, votre cerveau ne retiendra rien. Vous n’aurez donc rien gagné, à part du stress. Allez marcher ou bien fermez les yeux quelques minutes en écoutant une musique relaxante. Vous allez beaucoup mieux apprendre après cela !

3ème habitude : Faire une diète médiatique

couper tv pour apprendreCette habitude risque de vous surprendre ! Dans les périodes ou je me forme, j’ai pris pour habitude de me couper des informations. Voici pourquoi : vous le savez, dès que l’on allume la télévision, nous sommes submergés de mauvaises nouvelles. Se couper (temporairement) des informations comporte plusieurs avantages :

  • Nous gagnons du temps. Comptez combien de temps vous passez à lire ou à écouter les informations. Ne préféreriez-vous pas consacrer ces précieuses minutes à vous enrichir en apprenant une chose qui vous tient à cœur ?
  • Nous diminuons significativement notre stress. Les médias jouent sur la peur : pénuries, épidémies, guerres… Même si vous ne vous en rendez pas compte, votre cerveau traduit tout cela en un mot : « danger ». Comment alors lui demander de se concentrer sur l’apprentissage d’une règle d’orthographe s’il est stressé ? Je me permets d’insister : votre cerveau ne peut apprendre que s’il reste zen. Evitez-lui donc le stress inutile des informations.

Je suppose que cette dernière habitude choque certains d’entre vous. Je vous propose alors d’essayer, durant une semaine, de vous couper des médias et de voir si, durant cette période, vous avez été zen et avez mieux appris que d’habitude. Racontez-moi, je suis curieuse d’avoir votre retour d’expérience !

On récapitule !

3 habitudes pour rester zen quand on apprend :

  • Travailler dans un environnement calme et bien rangé ;
  • S’accorder des pauses calmes pour se détendre et fixer les apprentissages ;
  • Faire une diète médiatique.

Et vous, quelles sont vos habitudes pour rester zen en période d’apprentissage ?

Partager cette publication

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fanta
2 années il y a

J’adhère à toutes ces habitudes. Mais celle qui m’a été le plus bénéfique c’est l’arrêt des médias. Je décide quand est-ce que je regarde, je ne subis plus. Et cela a tout changé.Merci pour ces conseils ☺️

Asma
2 années il y a
Répondre à  Fanta

Excellent article clair et consis ! 👍 Je suis absolument d’accord avec ces 3 habitudes à mettre en place, en particulier la diète médiatique, qui nous permet de récupérer un temps fou mis à bout à bout ! C’est que je recommande également aux apprenants en anglais.

Cherazade
2 années il y a

Très bon sujet d’article ! J’essaye de commencer à mettre en place les bonnes habitudes pr l’année 2023 et donc merci pr tes conseils ! Jessaye de faire un tri sur les médias et réseaux sociaux

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x