Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

enfant lecture
Awa Capelle

Awa Capelle

Boostez l’orthographe de votre enfant par la lecture

Votre enfant éprouve des difficultés en orthographe à l’école ? Il ne parvient pas à mémoriser les règles et le découragement pointe le bout de son nez ? Sachez qu’il existe un moyen efficace pour booster cette compétence : la lecture. Vous êtes probablement en train de penser que c’est peine perdue car votre enfant n’aime pas lire… Mais vous allez découvrir dans cet article des stratégies originales qui valent la peine d’être tentées ainsi que des conseils pour encourager votre enfant en douceur et éviter les drames !

enfant lecture

Les 3 bénéfices de la lecture sur l’orthographe des enfants

Tout d’abord, voici les 3 bénéfices de la lecture sur l’orthographe de vos enfants :

  • 1er  bénéfice : en lisant régulièrement, votre enfant apprendra de nouveaux mots et les verra utilisés en contexte, cela facilitera leur mémorisation.
  • 2e bénéfice : la lecture permet à votre enfant de se familiariser avec les règles d’orthographe et de grammaire sans qu’il s’en rende compte. C’est bien plus efficace qu’une leçon à apprendre par cœur, non ?
  • 3e bénéfice : lire peut aider votre enfant à développer sa confiance en lui car il verra ses progrès et lira des livres de plus en plus complexes. En étant plus à l’aise pour lire, il se sentira de même plus à l’aise pour écrire. Cette confiance se traduira alors par une diminution du stress et cela ne peut être que bénéfique pour ses performances, que ce soit en orthographe (ou dans tout autre domaine, d’ailleurs !)

Les stratégies que tout parent devrait connaître pour encourager la lecture chez les enfants

Voici quelques stratégies concrètes et faciles à mettre en place pour encourager la lecture chez votre enfant :

  • Créez un environnement favorable à la lecture à la maison. Aménagez un coin lecture agréable dans la chambre de votre enfant, avec des étagères colorées à sa hauteur et des livres adaptés à son âge et à ses goûts.
  • Montrez l’exemple ! Savez-vous que tous les enfants agissent par mimétisme ? L’imitation fait partie de leur développement. Vous êtes pour votre enfant un modèle. Il est beaucoup plus efficace, pour enseigner quelque chose à un enfant de lui montrer que de lui faire la morale. Alors, foncez dans votre librairie, vous ferez d’une pierre deux coups ! Vous passerez un excellent moment et vous donnerez à votre enfant l’envie de faire comme vous !
  • Créez une routine : fixez un moment quotidien dédié à la lecture. Le meilleur moment est celui du coucher car il permet un retour au calme avant de s’endormir. Savez-vous que les rituels aident les enfants à se structurer ? Et ce rituel de lecture du soir permet, en plus, de bénéficier de tous les bienfaits de la lecture, comme nous l’avons vu précédemment !
  • Variez les types de textes : ne proposez pas à votre enfant qu’un type de texte. Proposez-lui, au contraire, des lectures variées sans créer de hiérarchie ! Magazines, romans, BD, mangas… Cette diversité permettra à votre enfant de maintenir son intérêt, de ne pas se lasser, mais aussi d’exprimer ses préférences, qui ne sont peut-être pas les vôtres, mais que vous devez respecter !
  • Ayez des discussions autour de la lecture : prenez le temps de vous intéresser à ce que lit votre enfant. Demander lui ce qu’il a lu, ce qu’il a aimé ou pas, son personnage préféré, etc. De même, si cela est possible, racontez-lui à votre tour ce que vous lisez.

En suivant ces quelques stratégies, la lecture fera partie du quotidien à la maison et vous verrez petit à petit les progrès en orthographe de votre enfant. De son côté, il n’aura pas eu l’impression de travailler. Génial, non !

mère enfant lecture

Quelques conseils pour les parents inquiets

« Et si cela ne fonctionnait pas pour mon enfant ? » Vos inquiétudes sont légitimes face aux difficultés de votre enfant, mais vous connaissez les bénéfices que peuvent apporter la lecture, que ce soit pour l’orthographe ou pour son développement général. Je peux vous assurer que tous les conseils donnés précédemment fonctionnent, mais il faut y ajouter 2 conditions indispensables : la persévérance et la bienveillance.

La persévérance

Je préfère vous prévenir, les résultats ne vont pas arriver du jour au lendemain ! Il vous faudra plusieurs mois pour donner à votre enfant le goût de lire et pour que cette activité ait des retentissements sur son orthographe. Cela vous parait peut-être long, mais n’oubliez pas tous les bénéfices à long terme que votre enfant en tirera. Rappelez-vous, « Paris ne s’est pas faite en un jour » !

La bienveillance

Évitez à tout prix les critiques et les jugements. Soulignez les réussites de votre enfant, valorisez ses efforts dans ses lectures et dans son écriture. Ainsi, vous renforcerez sa confiance en lui. Les réprimandes auraient exactement l’effet inverse. Le goût de la lecture et l’apprentissage de l’orthographe sont deux choses qui demandent de la patience et de la douceur.

Vous l’avez compris, la lecture est une méthode très efficace pour progresser en orthographe. Encouragez votre enfant dans cet apprentissage. Vous lui permettrez ainsi non seulement, de renforcer ses compétences en français, mais vous lui donnerez aussi les outils nécessaires pour s’ouvrir au monde et prendre confiance en lui.

Partagez votre expérience ! Dites-moi en commentaire comment vous faites pour encourager la lecture chez votre enfant et les résultats que vous obtenez !

Partager cette publication

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asma
1 année il y a

Article très intéressant, qui soulève un gros problème aujourd’hui. On devrait remettre au programme au collège, des scéances de lecture. Je suis bénévole en soutien scolaire à la base en anglais, mais par la suite, j’en suis venue à donner une aide en français également à certains élèves. Je constate que le niveau en français des cm2 qui arrive en 6ème est beaucoup trop bas. Comment on veut leur faire apprendre l’anglais, alors qu’ils ont des lacunes dans leur propre langue maternelle? La lecture n’a que des vertues, quelle que soit la langue qu’on apprend.

Estèves Stéphanie
1 année il y a

Bonjour,
Super article. J’ai un article sur la lecture qui sort demain sur mon blog sur l’éducation 🙂.
Je vous rejoins complètement sur votre approche. Avec mon enfant nous avons un rapport aux livres quotidien depuis qu’il est tout petit. Ce sont des temps privilégiés, de partage et de douceur. Il a été à l’aise avec le langage très tôt.
Bonne soiree
Stéphanie

sebastien
1 année il y a

Merci pour ton article 😉 J’ai toujours été convaincu de l’importance de la lecture pour mes enfants. Mes enfants lisent tous les deux autant, pourtant l’un est plus doué pour l’orthographe que l’autre. Peut-être une question de motivation ???

Christelle PUAGNOL
Christelle PUAGNOL
1 année il y a

Merci pour cet article très intéressant. Moi aussi, je pensais qu’en lisant et en faisant lire beaucoup de livre à ma fille elle n’aurait pas de problème en orthographe. Malheureusement, ça n’a pas l’air si simple. Elle n’a pas du tout une mémoire visuelle. Elle a une mémoire auditive. Du coup, que faire pour l’aider en orthographe ?

muriel adaptersonyoga
1 année il y a

Merci pour ton article ! Je suis tellement d’accord. J’ai un enfant qui a été naturellement excellent lecteur et qui a toujours été doué en orthographe du coup. Je ne me suis pas braquée, au début elle ne voulait lire que des BD et ça m’allait ! Pour les enfants en difficulté je conseille les excellents Chi et Mortelle Adèle (très peu de mots à lire).

Pascal Quionquion - Heureux au Présent

Article édifiant. J’aime l’accent sur la bienveillance dont j’estime avoir manqué dans ma fonction parentale relative aux devoirs et à la lecture.
Depuis que je travaille avec un correcteur orthographique, j’ai constaté plusieurs choses :
1. Je faisais le même type de fautes. C’est énorme parce que cela mets en évidence l’incompréhension de certaines règles à réviser)
2. Le fait de visualiser mes fautes soulignées sans qu’elles ne soient sanctionnées m’a aidé à ne plus les faire.
3. Faire des fautes n’a rien à voir une compétence, mais avec de la connaissance et l’intelligence (savoir adapter sa connaissance au contexte).
J’ai progressé grâce à ces outils, en somme.
(J’espère n’avoir laissé aucune faute dans mon commentaire 😉

Sciences Ludiques
1 année il y a

Mon loulou n’est qu’au tout début de l’apprentissage de la lecture mais déjà, je sais qu’il a une dent contre son livre de lecture officiel fourni par l’école. Je vais donc chercher de la lecture ailleurs : des petites BD (qu’on lit à plusieurs voix), des albums, des livres pour bébé qu’il peut lire à son petit frère…et depuis quelques semaines, je le surprend à prendre lui-même l’initiative de lire quelques choses. Il a découvert l’importance de la lecture le jour où je lui ais laissé un petit mot, qu’il a du lire seul, en mon absence! Quelle fierté quand, à mon retour, il m’a annoncé qu’il avait lu seul et compris mon message!

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x