La conjugaison est un domaine dans lequel les enfants et adolescents font beaucoup d’erreurs. En tant que parent, vous aimeriez aider votre enfant à mémoriser les terminaisons, mais vous ne savez pas toujours comment procéder… Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, je vais vous présenter des astuces et des conseils qui permettront à votre enfant de progresser et de rendre cet apprentissage le moins rébarbatif possible. C’est parti !
Comprendre les bases de la conjugaison
Avant de pouvoir aider votre enfant, il est nécessaire de comprendre les bases. Pas de panique, je suis là pour vous aider ! Voici 3 principes-clés à connaître :
1er principe : Les groupes
On regroupe les verbes en 3(+1) catégories :
- Les verbes du 1er groupe : ils se terminent par -er à l’infinitif (mais « aller » ne fait pas partie de cette catégorie). On trouve par exemple : manger, danser, aimer, jouer…
- Les verbes du 2e groupe : ils se terminent par -ir à l’infinitif et au présent, on dit « nous …issons ». On trouve dans cette catégorie : finir, rougir, grandir…
- Les verbes du 3e groupe : il s’agit tout simplement de tous les autres verbes.
- Les auxiliaires : il s’agit du verbe « être » et du verbe « avoir ».
2e principe : Qu’est-ce que la conjugaison ?
Un verbe peut prendre de très nombreuses formes. On appelle « conjugaison » l’ensemble de ces formes verbales.
Un verbe varie en :
- Mode
- Temps
- Personne
- Nombre
La conjugaison est le classement de ces variations.
3e principe : Les radicaux et les terminaisons
- Le radical est la partie du verbe qui porte le sens (par exemple mang-, aim-, roug-)
- La terminaison est la partie qui porte les marques de mode, temps, personne et nombre. La plupart du temps, les terminaisons sont régulières pour une personne ou un temps donné. Par exemple, on va très souvent trouver « ons » pour « nous ». La terminaison « -nt » sera présente à tous les temps pour la 3e personne du pluriel.
Utiliser des méthodes d’apprentissage ludique
L’apprentissage de la conjugaison peut, avec de l’imagination, devenir amusant pour votre enfant !
Vous pouvez lui proposer des jeux ou des applications de conjugaison en ligne. Il en existe un très grand nombre. A vous de choisir celle qui correspondra le mieux à l’âge de votre enfant.
Si vous ne voulez pas passer par les écrans, vous pouvez lui faire créer des flashcards : ce sont de petites cartes en papier ou en carton comprenant une question d’un côté et la réponse de l’autre. Fabriquez-les avec lui en mettant plein de couleurs et laissez-le imaginer les questions. Vous pouvez aussi lui faire créer des cartes mentales, il s’agit d’une méthode extrêmement efficace pour mémoriser. En fabriquant ses propres flashcards ou cartes mentales, il commencera à mémoriser sa conjugaison sans s’en rendre compte !
Adopter une approche personnalisée
Chaque enfant a son rythme et sa propre manière de travailler. Prenez en compte son profil d’apprentissage (visuel, auditif ou kinesthésique) et adaptez vos méthodes en conséquence. Par exemple, pour un enfant auditif, vous pouvez lui faire réciter à voix haute ses conjugaison, ou même lui faire chanter sur son air préféré !
Encourager la pratique régulière
La régularité et la répétition sont les clés pour mémoriser et ancrer les informations dans la mémoire à long terme. Vous devez donc encourager votre enfant à réviser régulièrement ses leçons. Vous pouvez instaurer un rituel d’apprentissage quotidien ou un quiz avant le dîner, par exemple. La patience et la persévérance sont très importantes si l’on veut voir arriver des progrès (et cela est valable pour tous les domaines, pas seulement la conjugaison !). Avec votre soutien bienveillant, vous allez voir, votre enfant va progresser, j’en suis persuadée !
Et vous, comment faites-vous pour faire apprendre la conjugaison à votre enfant ?
Merci pour cet article ! Utiliser des applications, c’est une super idée ! Je ne pensais pas qu’il en avait sur la conjugaison.
Moi, j’utilise un jeu de cartes avec ma fille pour lui apprendre et pour réviser les conjugaisons 😜
Il est présenté dans cet article :
https://apprendre-et-lire.fr/apprendre-la-conjugaison-en-samusant/
Merci pour l’idée, je ne connaissais pas !