Avoir une bonne orthographe est nécessaire pour se faire comprendre à l’écrit. C’est aussi, dans notre société actuelle, un moyen de sélection à tous les niveaux : à l’école, dans les études supérieures, lors des examens ou des concours et tout au long de la vie professionnelle. Comment faire alors pour corriger ses fautes d’orthographe et être compris, mais aussi être pris au sérieux dans ses études et sa vie professionnelle ? Je vous propose 3 actions simples à mettre en œuvre pour vous corriger.
Utiliser un correcteur d’orthographe
La première chose qui vient à l’esprit quand il est question de corriger ses fautes est le correcteur d’orthographe. Même s’ils sont imparfaits, les correcteurs restent néanmoins très utiles. Les logiciels de traitement de textes comme Microsoft Word, LibreOffice Writer ou Google Doc possèdent des correcteurs orthographiques intégrés. Ils signalent les erreurs et vous proposent des corrections. Ces outils sont bien pratiques quand on ne sait pas comment écrire un mot ou quand on fait une erreur d’inattention. Attention cependant : toutes vos fautes ne seront pas corrigées, et parfois même, le correcteur vous signalera une erreur alors qu’il n’y en a pas ! (Je vous explique tout cela dans cet article) Si vous voulez un correcteur plus performant que ceux déjà intégrés dans votre traitement de texte, je vous conseille Antidote (Druide) Ses corrections sont beaucoup plus fines. De plus, on peut le paramétrer en lui disant, par exemple, d’utiliser ou non la réforme de l’orthographe de 1990.
Prendre le temps de se relire
Quel que soit votre niveau en orthographe, relisez-vous ! Tout le monde fait des fautes, mais ceux qui prennent le temps de se relire produisent des textes avec moins d’erreurs que ceux qui ne le font pas ! Connaissez-vous ma super astuce de Ninja pour vous relire efficacement ? Il faut vous relire à l’envers ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Quand nous lisons, notre cerveau s’attache au sens, c’est la seule chose qui compte pour lui. Or, si nous voulons traquer nos erreurs, il faut l’empêcher de faire ce qu’il veut. En vous relisant commencez par la dernière phrase et terminez par la première. Vous allez contrarier votre cerveau qui ne verra plus de sens à ce qu’il lit. C’est ainsi il pourra de se concentrer uniquement sur l’orthographe. D’accord, me direz-vous, mais comment fait-on pour voir nos erreurs ? Pas de panique, voici ma méthode :
Corriger les verbes
Dès que vous voyez un verbe, demandez-vous « qui est-ce qui + VERBE ? » (ce qui vous amènera à trouver le sujet). Ainsi, en fonction de votre réponse, vous pourrez voir si vous avez mis la bonne terminaison.
Par exemple, dans la phrase : « Si possible, je te les enverrai demain. », plusieurs mots font obstacle au lien entre le sujet et le verbe. Il faut donc poser la question : « qui est-ce qui envoie ? » La réponse est « je », c’est pour cela que l’on écrit la terminaison du futur « ai ».
Vérifier les adjectifs
La règle est simple : un adjectif s’accorde avec le nom qu’il qualifie. Ainsi, dans la phrase : « Ces fraises sont délicieuses. », on accorde l’adjectif « délicieuses » avec le nom « fraises ».
Attention aux homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux sont ces petits mots qui se prononcent de la même manière, mais que seules les connaissances grammaticales permettent de différencier. Il s’agit, par exemple de a/as/à, on/ont, ce/se, ou/où, etc.
Afin de les différencier, il existe de nombreuses petites astuces. Par exemple, on utilise « à » quand on ne peut pas remplacer ce mot par « avait » (« Je rentre à la maison » à on ne peut pas dire « *Je rentre avait la maison »)
Une fois que vous aurez effectué ces trois vérifications (les verbes, les adjectifs, les homophones grammaticaux), vous aurez corrigé une grande partie de vos erreurs.
Prendre des cours, se former
Pour finir, si vous ne voulez pas être dépendant d’un logiciel et revoir les règles pour progresser rapidement en orthographe, il peut être utile de prendre des cours, de vous former. Cela vous permettra de reprendre confiance en vous et de ne plus perdre de points dans vos examens ou dans vos concours. Vous trouverez sur internet de nombreux cours en ligne et il existe très probablement des professeurs de français qui donnent des cours à domicile près de chez vous. A vous de trouver la formule et le professeur qui vous conviendront le mieux en termes de coût, bien sûr, mais aussi en termes de pédagogie.
Finalement, il existe de nombreux moyens pour corriger ses fautes d’orthographe : utiliser un correcteur, se relire, prendre des cours. En mettant en pratique ces quelques conseils, je suis persuadée que vous allez rapidement progresser en orthographe !
Et vous, comment faites-vous pour corriger vos erreurs ?
Merci pour cette astuce de lire à l’envers que je ne connaissais pas.
Elle me sera bien utile pour la partie rédaction de mes campagnes d’emailing.
Je suis contente de pouvoir t’aider !
Merci pour ton astuce de Ninja, je vais tester ça 🙂
Tu me diras si cela a fonctionné !
C’est un vrai plaisir de regarder tes illustrations comme le smiley au-dessus du participe passé qui se lèche les lèvres en accord avec la fraise qui le précède… On peut vraiment prendre plaisir à écrire correctement en français !
Merci beaucoup ! J’essaye de rendre mes articles agréables à lire pour montrer que l’orthographe peut être une chose amusante.
Je confirme que commencer un texte par la fin m’aide beaucoup. Mais j’ai aussi besoin de me discipliner en m’obligeant à “aller moins vite” !
En effet, j’ai cette tendance à vouloir appuyer sur “Send” immédiatement et sans relecture…et je le regrette toujours après.
Alors je dois me forcer consciemment à faire un arrêt et me dire : maintenant “prend le temps” de te relire calmement (et en commençant par la fin du texte). Cela me coûte, c’est difficile pour moi, mais je reconnais que c’est nécessaire et je me sens fier de moi quand mon texte est “tout juste”. C’est donc une habitude que je vais ancrer dans mon travail.
Très belle journée !
Oui, il faut toujours prendre le temps de se relire, même si c’est difficile et même si l’on pense que l’on n’a pas le temps.
Très belle journée à vous aussi !