Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

Awa Capelle

Awa Capelle

L’épreuve de français au CRPE

L’admissibilité au CRPE comporte 3 épreuves écrites : français, mathématiques et une matière au choix (science et technologie / histoire, géographie, EMC, arts). Chacune de ces épreuves est notée avec un coefficient 1. Voyons ensemble comment se présente l’épreuve de français qui nous intéresse particulièrement sur ce blog.

français CRPE

Les 3 parties de l’épreuve de français

L’épreuve écrite de français dure 3 heures, elle prend appui sur un texte de 400 à 600 mots. Il peut s’agir d’un extrait de roman, de nouvelle, d’essai…

Elle est composée de 3 parties :

  • 1ère partie : étude de la langue – Il s’agit de répondre à des questions de grammaire, conjugaison, orthographe. Il y a environ 5 à 7 questions notées sur 6 ou 7 points. La terminologie grammaticale officielle se trouve ici.
  • 2ème partie : lexique et compréhension lexicale – Il s’agit d’analyser la formation des mots, d’expliquer le sens en contexte, de donner des synonymes, des antonymes, etc. Il y a 2 ou 3 questions qui vous rapporteront 4 points environ, de sorte que la 1ère et la 2ème parties totalisent 10 ou 11 points.
  • 3ème partie : réflexion sous la forme d’un développement rédigé et structuré. – Il s’agit pour finir de répondre à une question dans un développement rédigé et structuré en s’appuyant sur le texte mais aussi sur sa culture. Cette partie est notée sur 9 ou 10 points.

L’épreuve est notée sur 20 et une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Sur quel programme s’appuyer ?

L’arrêté du 25 janvier 2021 publié au Journal Officiel précise que les candidats doivent maîtriser “finement et avec du recul” les connaissances, compétences et culture des programmes jusqu’au cycle 4 ainsi que la partie “étude de la langue au lycée” des programmes de seconde générale et technologique. Autrement dit, il faut maîtriser les connaissances, compétences et culture des programmes de collège et pour l’étude de la langue, jusqu’en classe de seconde.

Mes conseils

L’étendue des connaissances est vaste et peut faire peur. Il est donc nécessaire de procéder avec méthode. Voici quelques conseils que je peux vous donner :

concours crpe

  • Pour commencer, l’épreuve de français du CRPE ne peut pas s’improviser. Vous ne pourrez pas, en quelques jours, maîtriser, par exemple, les propositions subordonnées ou les emplois des temps. Une préparation sérieuse est nécessaire. Vous pouvez vous préparer seul(e) à l’aide d’ouvrages que vous trouverez dans le commerce (chez Hatier concours, par exemple) ou en vous faisant accompagner. Vous trouverez plusieurs formations sur internet (je vous conseille de vérifier les compétences de la personne qui vous accompagnera, mais aussi sa pédagogie et le “feeling” que vous avez avec lui ou avec elle).
  • Il faut vous entraîner régulièrement. J’en parle régulièrement sur ce blog : la répétition crée des connexions neuronales qui permettent d’inscrire les connaissances dans la mémoire à long terme. Faites des exercices et refaites-les, encore et encore !
  • Lisez ! Les rapports de jury le déplorent : dans la 3ème partie de l’épreuve, les candidats sont peu nombreux à citer des œuvres littéraires. Or, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un concours : si votre copie se distingue positivement des autres, vous aurez gagné ! Faites en sorte d’être capable de citer au moins deux œuvres dans votre développement. Vous pouvez écouter mes podcasts pour vous aider à vous forger un stock de références littéraires.
  • Le jour de l’épreuve, soyez attentif(ve) à votre orthographe. Il s’agit d’un concours pour devenir professeur des écoles. Le jury ne tolérera donc pas les copies truffées d’erreurs…
  • Le jour de l’épreuve, gérez bien votre temps. Il doit vous rester 1h30 pour la 3ème partie, c’est un minimum. Plus vos connaissances grammaticales seront solides, plus vous irez vite pour la 1ère partie, plus il vous restera de temps pour la 3ème partie, c’est mathématique !
  • Pour terminer, mon dernier conseil, et non des moindre : croyez en vous ! Les concours de l’Education Nationale sont difficiles, vous devez garder un mental positif jusqu’au bout. Vous allez probablement connaître des moments de découragement, c’est ce que j’appelle “la traversée du désert”. Continuez, ne lâchez rien, quoi qu’il arrive !

Je terminerai donc par une citation de Xavier Dolan

citation motivation crpe

Êtes-vous inscrit pour la prochaine session du CRPE ? Quel conseil avez-vous préféré ?

Partager cette publication

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ondespositivesfr
1 année il y a

Ce concours à l’air tellement difficile. Merci pour tous ces bons conseils

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x