Si tu ne parviens jamais à te souvenir des règles d’orthographe, cet article est fait pour toi ! Nous allons nous intéresser à une méthode extrêmement efficace pour mémoriser les règles d’orthographe (et tout ce que tu voudras, d’ailleurs !) : les cartes mentales, que l’on appelle aussi cartes heuristiques ou Mind Mapping.
Tu as probablement entendu parler du concept des cartes mentales, mais sais-tu qu’il existe des championnats mondiaux de Mind Mapping ? Les critères principaux sont l’humour, l’originalité et le respect des principes fondamentaux du Mind Mapping. Sur ce blog, nous n’allons pas nous préparer au championnat, rassure-toi, mais nous allons voir comment cette méthode peut te permettre de progresser en orthographe.
Qu’est-ce qu’une carte mentale ?
Une carte mentale est la représentation visuelle d’une idée. Elle peut être utilisée pour des tas de choses : organiser des informations, résoudre des problèmes, aider à la réflexion et améliorer la mémoire.
L’idée principale se trouve au centre et des branches partent de cette idée pour représenter des sous-thèmes qui peuvent encore eux-même se diviser.
De quoi as-tu besoin ?
Pour réaliser une carte heuristique, tu as besoin :
- D’une feuille blanche
- De feutres ou crayons de couleur
- D’un sujet sur lequel travailler
- D’une bonne dose de créativité !
Quelques principes de base de la carte mentale
- Elle doit être colorée (utilise au moins 4 couleurs)
- Elle doit être illustrée : dessine, schématise, laisse libre court à ta créativité !
- L’idée principale doit être au centre et elle devient le point de départ des branches principales.
Ne t’inquiète pas, je vais te montrer un exemple dans la suite de l’article !
Comment les cartes mentales peuvent-elles t’aider à progresser en orthographe ?
Voyons les 3 raisons pour lesquelles tu dois absolument tester cette méthode.
Raison n°1 : l’information est organisée
Avec une carte mentale, tes idées sont clairement organisées. Les branches ont chacune leur espace. Ainsi, d’un seul coup d’œil, tu peux retrouver une information et tu mémorises ainsi beaucoup plus facilement !
Comme tu peux le voir avec la carte mentale ci-dessous que j’ai réalisée sur le genre des mots, les quatre informations données (les masculins en « ée », les mots de genre indifférent, les mots de genre fluctuant et les erreurs fréquentes) ont chacune leur couleur et leur espace sur la page. Contrairement à une leçon écrite traditionnellement, l’œil passe très facilement d’une idée à l’autre. Finalement, la carte mentale organise les idées exactement comme notre cerveau les perçoit. En effet, nous ne pensons pas de manière linéaire, mais plutôt par arborescence. Le classement des informations d’une carte mentale est donc beaucoup plus simple à comprendre.
Raison n°2 : Les règles sont présentées de manière visuelle
Les cartes mentales permettent de représenter visuellement les règles d’orthographe. On utilise des couleurs, on fait des petits dessins… Cela facile la compréhension, la rend immédiatement accessible. Par exemple, dans la carte mentale sur le genre des mots, chaque branche a sa propre couleur. Choisis des couleurs vives afin d’imprimer tout cela au mieux dans ton esprit.
Raison n°3 : Les cartes mentales encouragent à la créativité
Habituellement, on associe l’orthographe avec l’ennui, la rigidité et les 0 en dictée. Et si nous changions cette perception ? Les cartes mentales nous permettent de développer notre créativité. Alors, soyons créatifs en travaillant notre orthographe ! Nous pouvons nous amuser à illustrer telle ou telle règle, telle ou telle exception avec des petits dessins amusants. Plus nous nous amusons, plus nous mémorisons. Eh oui, le plaisir est un aspect très important dans l’apprentissage ! Notre carte mentale n’étant pas destinée à être exposée au Louvre, libérons notre imagination sans complexe ! Pour ma part, je m’amuse beaucoup, même si je ne suis pas une dessinatrice hors pair, et encore moins une championne de Mind Mapping !
On fait le bilan : comment créer une carte mentale pour progresser en orthographe ?
Voici comment réaliser une carte mentale dont tu seras fier(ère) en 5 étapes :
- Commence par l’idée centrale. Cela peut être : le participe passé / la conjugaison du présent / Le genre des mots… Écris cette idée au centre et illustre-la si tu le souhaites.
- Ajoute des branches qui partent de cette idée centrale. Chaque branche représentera un thème, une spécificité… (par exemple : les verbes du 1er groupe / les verbes du 2e groupe / les verbes du 3e groupe). Attention, chaque branche doit avoir sa propre couleur, c’est important pour visualiser et mémoriser !
- Utilise des mots-clés, cela t’aidera à résumer les règles.
- N’oublie pas d’illustrer, je le répète : CRÉ-A-TI-VI-TÉ !
- Relis très régulièrement ta carte mentale : la répétition est indispensable pour ancrer les connaissances dans ta mémoire à long terme.
En conclusion, les cartes mentales constituent un outil ultra-puissant pour progresser en orthographe. Elles parviennent à nous faire oublier le côté rébarbatif des leçons interminables ou des polycopiés indigestes de l’école. De plus, elles nous permettent de mémoriser efficacement et avec peu d’efforts. Enfin, cette méthode que nous appliquons ici à l’orthographe peut t’être utile dans de nombreux autres domaines. Alors, va-tu essayer de faire des cartes mentales pour progresser en orthographe ?
Article très intéressant ! J’ai souvent utilisé les couleurs et les mots clés pour mémoriser mes cours. Merci pour cet article qui permet de s’approprier le process des cartes mentales et en plus de laisser libre court à sa créativité !
C’est une super méthode ! Je n’y avais jamais pensé et pour mon fils qui est dysorthographique, peut-être ce serait une bonne solution !!
J’espère que cela aidera votre fils ! Tenez-moi au courant !