Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

gestion du temps
Awa Capelle

Awa Capelle

Réussir en français au DNB : la gestion du temps

gestion du temps

La gestion du temps au DNB : je vais tout t’expliquer !

L’épreuve de français du DNB (Diplôme National du Brevet) se décompose en deux parties, chacune d’une heure trente.

La première partie est consacrée à un texte accompagné de questions de compréhension et de grammaire/orthographe. Elle se termine par une dictée. La partie question dure 1 h 10 et la dictée, 20 minutes.
La deuxième partie est consacrée à la rédaction avec, au choix, un sujet d’imagination ou un sujet de réflexion.

Deux fois 1 h 30 peuvent passer très vite et, au contraire, certains ne voient pas l’utilité de ce temps !
Voici mes conseils, principalement valables pour le français, mais tu pourras les adapter aux autres matières.

La gestion du temps avant l’épreuve

Tu le sais, une épreuve d’examen se prépare. L’efficacité commence bien avant le jour de l’épreuve !

etudiante progresse orthographe

Voici comment procéder :

  1. Définir des petits objectifs clairs : avant de commencer à réviser, il faut que tu saches ce que tu veux atteindre. Décompose tout ce que tu as à faire en petits objectifs. Tu ne pourras pas réviser la totalité du programme de grammaire en une journée, c’est impossible ! Mais tu peux le décomposer : la conjugaison de l’imparfait/la conjugaison du passé simple/les propositions subordonnées, etc.
  2. Crée un calendrier de révision : utilise un calendrier pour organiser tes séances de révision. Je te conseille des séances courtes (de 30 minutes à 1 heure) suivies systématiquement d’une pause de 10 minutes pour maintenir ton attention au maximum. Ces pauses sont tes alliées, elles te permettront de respirer et de recharger tes batteries mentales.
  3. Prioriser les sujets : identifie les sujets que tu maîtrises le moins et commence par ceux-ci, car ils te demanderont plus d’efforts. C’est en affrontant ces défis que tu renforceras ta confiance en tes capacités.
  4. Mets-toi en situation : réalise, avant le jour J, au moins 2 sujets en temps limité. Cela te permettra de savoir si tu gères bien ton temps ou non. De plus, cela te permettra de réduire le stress le jour de l’examen !

La gestion du temps pendant l’épreuve

Le jour de l’épreuve, n’oublie pas de prendre une montre. Attention, il doit s’agir d’une montre « classique » et non connectée, sinon, on te demandera de l’enlever.

La gestion du temps lors de la première partie de l’épreuve de français du brevet

Comme nous l’avons vu précédemment, la première partie dure 1 h 30. N’oublie pas qu’au bout d’1 h 10, il faudra faire la dictée ! Pour être efficace, voici ce que je te conseille :

  1. Commence par lire les questions et ENSUITE le texte ! Cela te permettra, lors de ta lecture du texte, d’avoir déjà pris connaissance des questions. Ainsi, lors de ta lecture, tu repéreras déjà des éléments qui te permettront de répondre. Je t’assure que tu gagneras ainsi un temps précieux ! Une fois que tu auras lu les questions puis le texte, tu pourras reprendre les questions une par une et répondre.
  2. Je te conseille de toujours commencer par la réécriture ! Pourquoi ? La réécriture est un exercice noté sur 10, soit autant que la dictée. C’est un exercice qui est souvent réussi (bien plus que la dictée) et qui donc peut rapporter des points facilement. Or, il s’agit aussi d’un exercice pour lequel il faut être concentré et vigilant pour ne manquer aucune transformation et pour ne pas faire d’erreur de recopiage. Après 1 h de concentration pour répondre aux questions de compréhension et de grammaire, il est normal d’être fatigué et moins attentif, et c’est là que tu risques de faire des erreurs d’inattention. Au contraire, si tu commences par la réécriture, ton cerveau sera encore frais et dispo pour gagner, d’emblée, 10 points !
  3. Attention, ce conseil est une mise en garde : il faut être efficace, oui, mais il faut prendre le temps de rédiger tes réponses ! Si tu ne rédiges pas ta réponse, tu perdras automatiquement des points, même si ce que tu écris est juste et pertinent. Donc gagner du temps ne signifie pas bâcler son travail.
  4. Ne perds pas de temps sur une question qui te bloque. Si tu ne sais pas comment répondre à une question, si vraiment tu ne vois pas quoi répondre, mets une grosse croix à côté de la question, tu y reviendras plus tard. La croix te permettra de ne pas l’oublier, car, avec le stress et la fatigue, c’est une chose qui peut arriver. Ensuite, une fois que tu auras répondu à toutes les autres questions, tu pourras prendre le temps de réfléchir à cette question (ou ces questions) difficile(s).
  5. Tiens compte du barème. Le barème de chaque question t’indique le type de réponse attendu. Si une question vaut 1 point, cela signifie que l’on attend une réponse rapide. Il est donc inutile de répondre en 10 lignes et d’y passer 10 minutes ! En revanche, si une question vaut 4 points ou plus, c’est que les correcteurs attendent une réponse développée et approfondie. C’est sur ces questions qu’il faudra passer un peu plus de temps.

Concernant la rédaction, que tu choisisses le sujet de réflexion ou d’imagination, tu auras 1 h 30.

  1. Si tu hésites entre les deux sujets, ne passe pas plus de 5 minutes à choisir. Et une fois que tu as fait ton choix, ne change pas.
  2. Ne quitte pas ta montre du regard.
  3. Fais le plan de ton devoir au brouillon (même pour le sujet d’imagination, oui, oui !), mais ne rédige pas tout au brouillon, cela te ferait perdre du temps.
  4. Ne quitte pas ta montre du regard. Oui, je me répète ! Et si tu vois que tu as avancé très vite et que tu finiras en 45 minutes, c’est qu’il y a un problème. Tous les ans, on voit des élèves qui finissent au bout de 45 minutes, voire 30 minutes. Or, si l’on te donne 1 h 30 pour faire ce travail, c’est que l’on attend un travail structuré et approfondi.
  5. N’hésite pas à faire une petite pause de 2 minutes si tu en ressens le besoin au milieu de ton épreuve. Bois un peu d’eau, mange quelque chose pour apporter un peu de sucre à ton cerveau et au bout de 2 minutes tu seras d’attaque pour repartir !
  6. Garde environ 10 minutes pour la relecture. Relis-toi phrase par phrase en faisant bien attention à tes accords. Et quand tu t’es relu(e) une fois, recommence, jusqu’à ce que le temps imparti soit écoulé. Je sais, c’est long et fastidieux, mais je te garantis que les correcteurs valorisent les copies qui contiennent peu d’erreurs d’orthographe.

Conclusion

Tu vois, une gestion efficace du temps lors d’une épreuve d’examen est cruciale. Cela commence bien avant le jour J, par une préparation minutieuse et des révisions structurées. Durant l’épreuve, chaque minute doit être utilisée à bon escient.
Je t’encourage à mettre en pratique ces stratégies dès maintenant. De plus, pour renforcer ta préparation, tu peux consulter ce blog, les ressources gratuites que je propose ainsi que la chaîne YouTube (qui est en cours de développement). Enfin, si tu as besoin d’un coup de pouce personnalisé, je te propose de prendre rendez-vous avec moi pour que je te réexplique ce que tu n’as pas compris.

Tu vas y arriver ! Je crois en toi !

Dis-moi en commentaire ce que tu as pensé de ces conseils et si tu en as d’autres à donner aux lecteurs du blog.

Partager cette publication

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Camille
Camille
28 jours il y a

Merci pour ce bel article truffé de conseils pertinents pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son examen 😊
La gestion du temps et le stress généré par la peur de ne pas réussir nous font souvent perdre nos moyens et la manière dont tu transmets tes recommandations point par point est clair et limpide ✨

Pascal Quionquion
Pascal Quionquion
28 jours il y a

Excellente aides. J’aime particulièrement feux aides :
“Ne passe pas plus de 5 minutes à choisir” si tu hésites entre deux sujets.
“N’hésite pas à faire une petite pause de 2 minutes si tu en ressens le besoin”
Je trouve les outils que tu proposes hyper concrets pur une gestion du temps efficace. je suggère même que le jeune l’écrive sur une fiche pour la déposer sur son bureau (si l’établissement l’accepte !).
Merci encore

Elise d'OptimismeCool
Elise d'OptimismeCool
28 jours il y a

Merci beaucoup Awa pour ces conseils précis et ô combien utiles. Une mine d’or pour accompagner nos loulous avec sérénité.

sophie
sophie
28 jours il y a

Article indispensable pour passer les épreuves de français en toute sérénité ! Merci pour les différentes astuces à mettre en place, elles aideront les jeunes à moins stresser pendant cette épreuve.

Jackie
Jackie
28 jours il y a

Avant un examen, il faut tenir compte du stress. La peur de “rater” peut être très présente. Merci pour tes nombreux conseils.

Philippe
Philippe
27 jours il y a

Tous ces conseils semblent logiques et évidents. Mais ils sont le fruit d’une grande expérience. Et une aide précieuse pour bien gérer son temps, donc ses émotions et le niveau de stress le jour de l’épreuve. Les noter sur une fiche pour s’en faire une routine et aussi, je trouve, un bon conseil.

Freddy
Freddy
26 jours il y a

Merci pour ces conseils qui permettent d’aborder sereinement cette épreuve. Malin, le conseil de débuter par la réécriture.

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x