Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

nombres
Awa Capelle

Awa Capelle

Comment écrire les nombres sans se tromper ?

écrire les nombres

Quand on doit écrire les nombres en toutes lettres, on hésite toujours : faut-il mettre un « s » ? Faut-il mettre des tirets ? On finit toujours par s’emmêler les pinceaux, tu ne trouves pas ? Mais ne t’inquiète pas, après avoir lu cet article, tu sauras comment écrire les nombres comme un / une pro !

Faut-il mettre un “s” aux nombres ?

Seuls « vingt » et « cent » peuvent prendre un « s », tous les autres nombres sont invariables !

Attention cependant : on met « vingt » et « cent » au pluriel si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • « Cent » ou « vingt » est multiplié : deux-cents (il s’agit de 2 x 100) ou quatre-vingts (il s’agit de 4 X 20).
  • Il n’y a aucun nombre après le mot « cent » ou « vingt ». On écrira donc trois-cents, mais trois-cent-huit, quatre-vingts, mais quatre-vingt-deux.

Millier, million, milliard

« Millier », « million » et « milliard » sont des noms et pas des déterminants numéraux ! La preuve ? Un déterminant se place devant un nom, on dit par exemple « huit pommes », mais on ne dira pas « *millions pommes ». Tu vois donc que ces trois mots fonctionnent différemment. Et donc, puisqu’il s’agit de noms, ils s’accordent normalement : deux milliards.
De même, on écrira quatre-vingts milliards, car milliard n’étant pas de la même nature que quatre-vingts, il ne gêne pas l’ajout du « s » à vingt.

Je sais, c’est un peu complexe, mais pour simplifier, dis-toi que millier, million et milliard sont à part.

Comment écrire les numéros ?

Les numéros (de pages, de rues, d’années…) répondent à une règle particulière : ils sont invariables. On écrira donc :

  • Page quatre-vingt ;
  • Page deux-cent ;
  • L’an mille-neuf-cent-quatre-vingt.

Mille ou mil ?

Mil est une orthographe ancienne, mais on la rencontre encore dans certains actes administratifs. On ne peut écrire mil que dans le cas d’une année allant de 1001 à 1999.
On pourra donc écrire :

  • L’an mille-sept-cent-quatre-vingt-neuf ;
  • Ou l’an mil-sept-cent-quatre-vingt-neuf.

En revanche, on écrira obligatoirement l’an deux-mille-un.

Attention, le nombre mille ne prend jamais de « s » (rappelle-toi, il n’y a que vingt et cent qui le peuvent), il ne faut pas le confondre avec l’unité de mesure “mille” qui s’accorde normalement : Le bateau est à cinquante milles de la côte.

Quand faut-il mettre des tirets quand on écrit des nombres ?

Avant 1990 et la réforme de l’orthographe, la règle pour les tirets dans les nombres était complexe : on ne les mettait que pour les nombres inférieurs à 100 à condition qu’il n’y ait pas de « et ». On écrivait donc vingt-deux, mais vingt et un.

Aujourd’hui, avec la réforme de l’orthographe, la règle est simplifiée et c’est une excellente nouvelle ! Il faut toujours mettre des tirets, toujours, sans se poser de question ! On écrit donc vingt-et-un, cent-douze, deux-cent-quatre-vingt-dix-huit, etc. L’orthographe traditionnelle est évidemment toujours acceptée.

Attention, millier, million et milliard étant des noms, ils ne sont pas concernés par cette modification. On écrit donc vingt-huit milliards.

Et voilà, tu sais maintenant écrire correctement les nombres en toutes lettres ! Je te propose de faire un petit exercice pour que tu puisses vérifier si tout est clair pour toi.

Exercice sur l’écriture des nombres

Écris en toutes lettres :

  • 25
  • 800
  • 880
  • L’an 2000
  • 500 000 000.
étudiant remise à niveau

Correction :

  • Vingt-cinq
  • Huit-cents (ou huit cents)
  • Huit-cent-quatre-vingts (ou huit cent quatre-vingts)
  • L’an deux-mille (ou l’an deux mille)
  • Cinq-cents millions (ou cinq cents millions).

Partager cette publication

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Schmitt Joëlle
Schmitt Joëlle
1 mois il y a

Merci pour cet article fort intéressant . Je me rends compte qu’il y avait beaucoup des zones de flous de mon côté 🙂 on oublie vite ses enseignements de primaire. Merci pour ces rappels 🙂

DENIS PERRIN
DENIS PERRIN
1 mois il y a

Un article bien utile, surtout quand je vais me mettre à gagner des millions ou des milliards ! Je connaissais la règle, mais pas son explication concernant la différence entre les noms et les déterminants numéraux. Il n’y a pas à dire : les nombres sont de sacrés numéros !

La Rousse du Bricolage
La Rousse du Bricolage
1 mois il y a

Voilà un article bien utile pour les blogueurs que nous sommes ! Nous pourrons compter les vues sans faire de faute ! Même si pour l’instant, je suis plus près de quatre-vingts avec un “s” que de quatre-vingt mille sans “s” ! Merci pour ces précisions, et merci surtout d’avoir replacé ces règles qui semblent compliquées dans un contexte qui les justifie clairement !

Jackie
Jackie
1 mois il y a

Article très intéressant. Je vois régulièrement ce genre de fautes et parfois, ça me met le doute, alors, je vérifie. Merci d’avoir remis les points sur les i. 🙂

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x