Quand on doit écrire les nombres en toutes lettres, on hésite toujours : faut-il mettre un « s » ? Faut-il mettre des tirets ? On finit toujours par s’emmêler les pinceaux, tu ne trouves pas ? Mais ne t’inquiète pas, après avoir lu cet article, tu sauras comment écrire les nombres comme un / une pro !
Faut-il mettre un “s” aux nombres ?
Seuls « vingt » et « cent » peuvent prendre un « s », tous les autres nombres sont invariables !
Attention cependant : on met « vingt » et « cent » au pluriel si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
- « Cent » ou « vingt » est multiplié : deux-cents (il s’agit de 2 x 100) ou quatre-vingts (il s’agit de 4 X 20).
- Il n’y a aucun nombre après le mot « cent » ou « vingt ». On écrira donc trois-cents, mais trois-cent-huit, quatre-vingts, mais quatre-vingt-deux.
Millier, million, milliard
« Millier », « million » et « milliard » sont des noms et pas des déterminants numéraux ! La preuve ? Un déterminant se place devant un nom, on dit par exemple « huit pommes », mais on ne dira pas « *millions pommes ». Tu vois donc que ces trois mots fonctionnent différemment. Et donc, puisqu’il s’agit de noms, ils s’accordent normalement : deux milliards.
De même, on écrira quatre-vingts milliards, car milliard n’étant pas de la même nature que quatre-vingts, il ne gêne pas l’ajout du « s » à vingt.
Je sais, c’est un peu complexe, mais pour simplifier, dis-toi que millier, million et milliard sont à part.
Comment écrire les numéros ?
Les numéros (de pages, de rues, d’années…) répondent à une règle particulière : ils sont invariables. On écrira donc :
- Page quatre-vingt ;
- Page deux-cent ;
- L’an mille-neuf-cent-quatre-vingt.
Mille ou mil ?
Mil est une orthographe ancienne, mais on la rencontre encore dans certains actes administratifs. On ne peut écrire mil que dans le cas d’une année allant de 1001 à 1999.
On pourra donc écrire :
- L’an mille-sept-cent-quatre-vingt-neuf ;
- Ou l’an mil-sept-cent-quatre-vingt-neuf.
En revanche, on écrira obligatoirement l’an deux-mille-un.
Attention, le nombre mille ne prend jamais de « s » (rappelle-toi, il n’y a que vingt et cent qui le peuvent), il ne faut pas le confondre avec l’unité de mesure “mille” qui s’accorde normalement : Le bateau est à cinquante milles de la côte.
Quand faut-il mettre des tirets quand on écrit des nombres ?
Avant 1990 et la réforme de l’orthographe, la règle pour les tirets dans les nombres était complexe : on ne les mettait que pour les nombres inférieurs à 100 à condition qu’il n’y ait pas de « et ». On écrivait donc vingt-deux, mais vingt et un.
Aujourd’hui, avec la réforme de l’orthographe, la règle est simplifiée et c’est une excellente nouvelle ! Il faut toujours mettre des tirets, toujours, sans se poser de question ! On écrit donc vingt-et-un, cent-douze, deux-cent-quatre-vingt-dix-huit, etc. L’orthographe traditionnelle est évidemment toujours acceptée.
Attention, millier, million et milliard étant des noms, ils ne sont pas concernés par cette modification. On écrit donc vingt-huit milliards.
Et voilà, tu sais maintenant écrire correctement les nombres en toutes lettres ! Je te propose de faire un petit exercice pour que tu puisses vérifier si tout est clair pour toi.
Exercice sur l’écriture des nombres
Écris en toutes lettres :
- 25
- 800
- 880
- L’an 2000
- 500 000 000.
Correction :
- Vingt-cinq
- Huit-cents (ou huit cents)
- Huit-cent-quatre-vingts (ou huit cent quatre-vingts)
- L’an deux-mille (ou l’an deux mille)
- Cinq-cents millions (ou cinq cents millions).
Merci pour cet article fort intéressant . Je me rends compte qu’il y avait beaucoup des zones de flous de mon côté 🙂 on oublie vite ses enseignements de primaire. Merci pour ces rappels 🙂
Merci pour ton commentaire. Oui, on oublie très vite les enseignements de primaire…
Un article bien utile, surtout quand je vais me mettre à gagner des millions ou des milliards ! Je connaissais la règle, mais pas son explication concernant la différence entre les noms et les déterminants numéraux. Il n’y a pas à dire : les nombres sont de sacrés numéros !
Merci pour ton commentaire et ton humour ! Je te souhaite de gagner très vite des millions, voire des milliards !
Voilà un article bien utile pour les blogueurs que nous sommes ! Nous pourrons compter les vues sans faire de faute ! Même si pour l’instant, je suis plus près de quatre-vingts avec un “s” que de quatre-vingt mille sans “s” ! Merci pour ces précisions, et merci surtout d’avoir replacé ces règles qui semblent compliquées dans un contexte qui les justifie clairement !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Article très intéressant. Je vois régulièrement ce genre de fautes et parfois, ça me met le doute, alors, je vérifie. Merci d’avoir remis les points sur les i. 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire !