Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

devoirs à la maison
Awa Capelle

Awa Capelle

Gérer les devoirs à la maison sans stress

La gestion des devoirs à la maison… Il y a parfois de quoi s’arracher les cheveux ! Comment bien vivre sa parentalité lors des séances de devoirs à la maison ?
Quel parent ne s’est jamais retrouvé dans la situation suivante : la journée de travail a été difficile, des dossiers compliqués, des clients pénibles, un patron tyrannique… Ouf, vous arrivez enfin à la maison. Vous avez une petite heure avant de préparer le repas… Vous avez bien envie de vous affaler sur le canapé, ne serait-ce que 10 minutes… Cette idée a à peine le temps d’effleurer votre esprit que tout à coup : « Maman/Papa ! J’arrive pas à faire mon exercice de français ! Tu viens m’aider ? » Là, vous vous en doutez parfaitement, il va falloir vous armer de patience… Parfois, les séances de devoirs deviennent extrêmement conflictuelles et ce n’est bon pour personne, ni pour vous, ni pour votre enfant. Dans cet article, je vais vous donner 6 conseils concrets pour que les séances de devoirs ne tournent plus au drame et pour que vous puissiez gérer efficacement ces moments tout en préservant un climat familial apaisé.

devoirs à la maison

1) Comprendre les besoins de votre enfant

Tout d’abord, chaque enfant est unique, avec ses propres rythmes d’apprentissage et besoins émotionnels. Prendre le temps de comprendre comment fonctionne votre enfant est la première étape pour une gestion réussie des devoirs. A-t-il des difficultés sur la compréhension des consignes ? Est-ce que c’est plutôt la mémorisation qui lui pose problème ? Une fois que vous aurez identifié ses difficultés, vous saurez à quel moment vous pouvez intervenir et à quel moment vous pouvez le laisser travailler en autonomie. Par exemple, si la compréhension des consignes lui pose problème, aidez-le à les comprendre, restez avec lui au tout début de l’exercice pour vérifier qu’il a bien compris ce qu’il devait faire, puis laissez-le !
Si vous ne savez pas identifier les points forts et les points faibles de votre enfant, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e),  son enseignant(e) les connaît, n’hésitez pas à lui demander. Nous reparlerons des relations avec les enseignants dans le dernier conseil de cet article.

2) Établir une routine structurée

routine

Les routines sont très importantes pour aider un enfant ou un jeune adolescent à se structurer. Concernant les devoirs, vous pouvez créer un emploi du temps en fonction des contraintes de la famille. Définissez des heures spécifiques pour les devoirs en tenant compte du temps nécessaire à votre enfant pour les réaliser. Ainsi, non seulement votre enfant apprendra à gérer son temps, mais surtout, le fait d’intégrer les devoirs à une routine contribuera à faire passer en douceur ce moment parfois douloureux, car il deviendra simplement une partie intégrante de la journée.

 

3) Créer un espace de travail favorable

Je vous en parle régulièrement, pour pouvoir apprendre correctement, l’environnement doit être rangé et calme. Si votre enfant travaille sur un bureau mal rangé, il lui sera beaucoup plus difficile de se concentrer, ses yeux seront attirés par ce qui traîne plutôt que par les exercices. Bannissez la télévision au moment des devoirs, ainsi que tous les objets connectés (tablette, téléphone…).
L’espace de travail idéal est donc un lieu tranquille, en dehors des zones de passage du reste de la famille, bien éclairé et bien rangé. Les fournitures nécessaires (stylos, cahiers, équerre…) sont à portée de main pour ne pas avoir à les chercher et donc créer une distraction et de l’énervement inutiles.

 

4) Prioriser et planifier

La gestion du temps et des priorités est une compétence qui sera utile à votre enfant dans sa vie d’adulte. Dès le plus jeune âge, vous pouvez commencer à lui apprendre. Voici comment faire :

  • Établir des objectifs clairs : avant de commencer les devoirs, prenez quelques petites minutes pour aider votre enfant à définir un objectif. Attention, cet objectif doit être réaliste et atteignable par votre enfant. Il serait totalement contre-productif de se donner comme objectif d’apprendre en 20 minutes un poème en entier ! Un objectif réaliste et atteignable serait, par exemple, apprendre les 4 premiers vers du poème. Cela nous amène au point suivant.
  • Diviser en tâches gérables : les devoirs peuvent sembler littéralement écrasants s’ils sont abordés comme une tâche unique. Aidez votre enfant à diviser leur travail en petites tâches gérables. Je reprends l’exemple du poème à apprendre : si ce poème comporte 20 vers et que votre enfant a une semaine pour l’apprendre, vous pouvez lui faire apprendre 4 vers par jour pendant 5 jours. Les 2 jours restants seront ainsi consacrés à la récitation du poème en entier.
  • Utiliser des outils de gestion du temps : connaissez-vous la technique Pomodoro ? Elle a été créée par un entrepreneur, Francesco Cirillo, mais elle peut parfaitement être adaptée aux enfants et adolescents quand ils commencent à avoir beaucoup de travail à la maison. Il s’agit de travailler par tranche de 25 minutes sans aucune distraction puis de faire une pause avant d’enchaîner avec un nouveau cycle de 25 minutes. Évidemment, en fonction de l’âge de votre enfant et de sa capacité à se concentrer, adaptez ce temps et établissez des séances de concentration plus courtes. Cette méthode peut aider votre enfant à maintenir sa concentration tout en évitant la fatigue mentale.

 

5) Impliquer tous les membres de la famille

La gestion des devoirs à la maison ne doit pas être laissée à votre seule responsabilité. Si vous en avez la possibilité, demandez à d’autres membres de la famille de participer. Les frères et sœurs plus âgés peuvent aider les plus jeunes dans les tâches simples (réciter un poème, apprendre des tables de multiplication…). De même, les grands-parents peuvent peut-être prendre votre place une fois de temps en temps. Cela comporte 2 avantages : tout d’abord, cela vous allègera, vous pourrez faire autre chose pendant ce temps, mais aussi, votre enfant aura des explications et des manières de procéder différentes des vôtres. Aborder les choses autrement de manière ponctuelle peut être très bénéfique pour lui.

 

6) Communiquer avec les enseignants

Enfin, dernier conseil, l’enseignant de votre enfant est un allié pour le soutenir efficacement dans ses devoirs. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui. Il vous donnera des informations précieuses sur ses attentes en matière de devoirs, sur les progrès ou les difficultés de votre enfant. Échangez régulièrement avec lui, tenez-le au courant des difficultés que vous avez constatées, demandez-lui des conseils.
De plus, si l’enseignant donne des directives spécifiques pour les devoirs encouragez vos enfants à les suivre. Il est très important d’assurer une cohérence entre la maison et l’école. Soyez-en sûrs, la collaboration avec les enseignants est précieuse pour la réussite de votre enfant. En travaillant ensemble, vous pourrez mettre en place des stratégies efficaces pour l’aider à réussir son année scolaire.

mère encourage enfant orthographe

 

Et voilà, nous arrivons à la fin de cette aventure à travers les méandres de la gestion des devoirs à la maison. On ne va pas se mentir, jongler avec des cahiers de mathématiques et des exercices de grammaire n’est pas tous les jours facile, mais grâce à ces quelques conseils, j’espère que les séances de devoirs ne seront plus un moment conflictuel.
Enfin, n’oubliez pas de vous détendre ! Dites-vous que les devoirs ne sont qu’un moyen pour apprendre, s’exercer, approfondir. Ils ne sont certainement pas une course, ni une compétition. Pour votre enfant, qu’il ait des difficultés ou non, chaque petit progrès est une victoire.

Cet article participe à l’événement « Comment bien vivre sa parentalité » organisé par Aurélie Fresel du blog Le Temps Des Séquoias. Il s’agit d’un blog destiné à tous les parents dans lequel ils trouveront plein de conseils pour faciliter le quotidien de la famille. Je vous invite à découvrir en particulier la lecture de d’un article où Aurélie nous parle de la confiance en soi : « Petit traité d’estime de soi et comment aider les enfants à s’aimer ».

Partager cette publication

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
flinterieur
11 mois il y a

Merci, Awa, de nous avoir partagé ces précieux conseils. Je suis tout à fait d’accord sur l’importance de créer un environnement propice pour effectuer les devoirs.

Asma Ferrah
11 mois il y a
Répondre à  flinterieur

Bonjour Awa, bravo pour ton article. Tes 6 points sont très pertinents. Je suis tout à fait d’accord avec le fait d’établir une routine structurée. Comme ça en grandissant ils garderons cette même routine quand il s’agira pour eux de faire leur devoir tout seul. Ça s’apprend dès le plus jeune âge.

Shumai
11 mois il y a

Très bons conseils, on sent qu’il y a de l’expérience derrière. En tous cas, avec mon ado, depuis que j’ai établi ces conseils, les devoirs se passent mieux aussi. Excellent article à relire avant qu’il rentre à la maison pour conserver le bon système. Merci !

Magali - Madame Dys
8 mois il y a

Merci Awa pour ces précieux conseils

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x