Ah ! L’accent circonflexe ! Ce petit signe nous cause bien du souci… Quand faut-il l’utiliser ? Que nous autorise la réforme de l’orthographe de 1990 ? L’accent circonflexe est-il, comme certains l’ont annoncé, mort et enterré ? Pour éviter d’y perdre notre latin, mettons un peu d’ordre dans tout cela !
Quand mettre un accent circonflexe ?
Pour différencier les homophones
L’accent circonflexe permet de distinguer des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens.
Voici quelques exemples :
- sur – sûr
- mur – mûr
- tu crois (verbe croire) – tu croîs (verbe croître)
- jeune – jeûne
Dans la conjugaison
L’erreur est fréquente : on a souvent envie de mettre un accent circonflexe là où il n’y en a pas. En réalité, hormis pour les verbes où il est présent dans le radical (croître), on le trouve très peu, voici où :
- au passé simple aux 1ère et 2ème personnes du pluriel, la terminaison est nous …^mes (âmes, îmes, ûmes, înmes) / vous …^tes (âtes, îtes, ûtes, întes) : nous aimâmes (aimer), nous fîmes (faire), vous lûtes (lire), vous vîntes (venir)…
- au subjonctif imparfait à la 3ème personne du singulier : qu’il aimât, qu’il fît…
- au participe passé du verbe devoir uniquement pour le masculin singulier, afin de ne pas confondre avec le déterminant partitif “du” (Veux-tu du gâteau ?) → dû, dus, due, dues : Nous avons dû partir. / La somme due.
- aux temps composés dans lesquels l’auxiliaire être ou avoir est conjugué au passé simple ou au subjonctif imparfait, c’est-à-dire au passé antérieur : nous eûmes lu et au subjonctif plus-que-parfait : qu’il eût lu.
- et c’est tout !
Sur certains noms
- Certains noms portent un accent circonflexe pour allonger la voyelle, c’est le cas de “théâtre”, “extrême”, “crâne”, “pôle”…
- Certains mots comportaient en latin un “s” suivi immédiatement d’une consonne. Ce “s” a disparu, et l’Académie français a décidé, en 1740, d’en garder le souvenir avec notre fameux accent. C’est le cas, par exemple des mots : hôpital (du latin hospitalem), forêt (du latin forestis), etc.
- Pour le prestige ! Eh oui ! On a parfois ajouté un accent circonflexe juste pour “faire bien” ! C’est le cas de “trône” ou “suprême”.
- Sans raison : certains mots portent un accent circonflexe simplement par analogie avec un autre mot qui en porte un. C’est le cas, par exemple, de “drôle” par analogie à “rôle”
Les mots terminés par “âtre” (mais pas “iatre” !)
Le suffixe péjoratif “âtre” porte toujours un accent circonflexe. C’est ainsi que l’on écrit : jaunâtre, douceâtre…
Attention, le suffixe “iatre” comme dans “pédiatre” n’est pas concerné !
La réforme de l’orthographe de 1990 et l’accent circonflexe
Cette réforme a fait scandale, en particulier en 2016 quand il a fallu l’appliquer dans le programme scolaire. Or, pour alimenter la polémique, certaines personnes ont fait dire à cette réforme des choses qu’elle ne disait pas…
Il n’a jamais été question de supprimer totalement l’accent circonflexe. Cette réforme dit simplement qu’il n’est plus obligatoire sur le “i” et le “u” à condition qu’il n’engendre pas de confusion avec un autre mot. Il n’a donc jamais été question de le supprimer sur “mûr” ou “sûr”. En revanche, on peut désormais écrire : boite, maitre, il parait, cout et non boîte, maître, coût, mais les deux orthographes sont justes. La réforme de l’orthographe permet de simplifier l’orthographe, mais elle n’impose rien.
Est-ce que tout est clair pour vous maintenant ? Dites-moi tout dans les commentaires !
Merci Awa 🙂 c’est vrai qu’on ne sait jamais trop où les placer.
Oui, très clair, J’aime ajouter les accents circonflexes pour distinguer mon écriture.