Ah ! L’accent circonflexe ! Ce petit signe nous cause bien du souci… Quand faut-il l’utiliser ? Que nous autorise la réforme de l’orthographe de 1990 ? L’accent circonflexe est-il, comme certains l’ont annoncé, mort et enterré ? Pour éviter d’y perdre notre latin, mettons un peu d’ordre dans tout cela !

accent circonflexe

Quand mettre un accent circonflexe ?

Pour différencier les homophones

L’accent circonflexe permet de distinguer des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens.
Voici quelques exemples :

  • sur – sûr
  • mur – mûr
  • tu crois (verbe croire) – tu croîs (verbe croître)
  • jeune – jeûne

Dans la conjugaison

L’erreur est fréquente : on a souvent envie de mettre un accent circonflexe là où il n’y en a pas. En réalité, hormis pour les verbes où il est présent dans le radical (croître), on le trouve très peu, voici où :

  • au passé simple aux 1ère et 2ème personnes du pluriel, la terminaison est nous …^mes (âmes, îmes, ûmes, înmes) / vous …^tes (âtes, îtes, ûtes, întes) : nous aimâmes (aimer), nous fîmes (faire), vous lûtes (lire), vous vîntes (venir)…
  • au subjonctif imparfait à la 3ème personne du singulier : qu’il aimât, qu’il fît…
  • au participe passé du verbe devoir uniquement pour le masculin singulier, afin de ne pas confondre avec le déterminant partitif « du » (Veux-tu du gâteau ?) → dû, dus, due, dues : Nous avons dû partir. / La somme due.
  • aux temps composés dans lesquels l’auxiliaire être ou avoir est conjugué au passé simple ou au subjonctif imparfait, c’est-à-dire au passé antérieur : nous eûmes lu et au subjonctif plus-que-parfait : qu’il eût lu.
  • et c’est tout !

Sur certains noms

  • Certains noms portent un accent circonflexe pour allonger la voyelle, c’est le cas de « théâtre », « extrême », « crâne », « pôle »…
  • Certains mots comportaient en latin un « s » suivi immédiatement d’une consonne. Ce « s » a disparu, et l’Académie français a décidé, en 1740, d’en garder le souvenir avec notre fameux accent. C’est le cas, par exemple des mots : hôpital (du latin hospitalem), forêt (du latin forestis), etc.
  • Pour le prestige ! Eh oui ! On a parfois ajouté un accent circonflexe juste pour « faire bien » ! C’est le cas de « trône » ou « suprême ».
  • Sans raison : certains mots portent un accent circonflexe simplement par analogie avec un autre mot qui en porte un. C’est le cas, par exemple, de « drôle » par analogie à « rôle »

Les mots terminés par « âtre » (mais pas « iatre » !)

Le suffixe péjoratif « âtre » porte toujours un accent circonflexe. C’est ainsi que l’on écrit : jaunâtre, douceâtre…

Attention, le suffixe « iatre » comme dans « pédiatre » n’est pas concerné !

La réforme de l’orthographe de 1990 et l’accent circonflexe

Cette réforme a fait scandale, en particulier en 2016 quand il a fallu l’appliquer dans le programme scolaire. Or, pour alimenter la polémique, certaines personnes ont fait dire à cette réforme des choses qu’elle ne disait pas…

Il n’a jamais été question de supprimer totalement l’accent circonflexe. Cette réforme dit simplement qu’il n’est plus obligatoire sur le « i » et le « u » à condition qu’il n’engendre pas de confusion avec un autre mot. Il n’a donc jamais été question de le supprimer sur « mûr » ou « sûr ». En revanche, on peut désormais écrire : boite, maitre, il parait, cout et non boîte, maître, coût, mais les deux orthographes sont justes. La réforme de l’orthographe permet de simplifier l’orthographe, mais elle n’impose rien.

Est-ce que tout est clair pour vous maintenant ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! ;-)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.