Vous le savez, il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage ludiques pour aider les enfants à progresser en orthographe. Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à l’une d’entre elles : les mots croisés ! Nous allons voir ensemble quels sont les avantages de cette méthode, puis nous verrons comment les choisir et comment les utiliser.
Les avantages des mots croisés pour progresser en orthographe
Les mots croisés ont de nombreux avantages pour progresser en orthographe. En voici 3 :
- Les mots croisés stimulent l’intérêt et la motivation de l’enfant. En effet, ils constituent une activité ludique et les enfants peuvent se prendre facilement au jeu de compléter les cases.
- Ils renforcent la mémorisation de l’orthographe des mots. En complétant les cases, les enfants sont encouragés à se relire, ce qui permet de travailler sur la mémoire à long terme.
- Ils permettent de développer le vocabulaire. Les mots croisés constituent une activité idéale pour découvrir de nouveaux mots
Comment bien choisir les mots croisés ?
Il est important de bien choisir les mots croisés que vous donnerez à votre enfant.
- Veillez à bien sélectionner des mots croisés adapté au niveau de votre enfant. Les mots croisés trop difficiles vont le décourager, c’est évident. Mais des mots croisés trop faciles vont l’ennuyer, ils ne seront pas suffisamment stimulants. Je vous conseille d’y aller progressivement : augmentez petit à petit la difficulté.
- Si votre enfant est passionné par un domaine, choisissez des mots croisés en rapport. Il existe des mots croisés sur les licornes, les animaux, la mythologie, etc. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Une méthode pour travailler l’orthographe avec les mots croisés
Voici quelques conseils pour utiliser les mots croisés comme une activité d’apprentissage de l’orthographe :
- Présentez les mots croisés de manière attrayante. Comme je vous l’ai dit précédemment, vous trouverez des livres ou magazines sur des thèmes variés, mais vous en trouverez aussi en ligne. Et pourquoi ne pas les créer vous-même ? Ainsi, vous serez sûr de vous adapter parfaitement au niveau de votre enfant ! Savez-vous qu’il existe des générateurs de mots croisés en ligne ?
- Ne laissez pas votre enfant seul face à ses mots croisés. Les premiers temps, faites-les avec lui. Expliquez les mots comme “horizontal”, “vertical”.
- Encouragez-le à utiliser le dictionnaire ! Non seulement il progressera en orthographe, mais en plus il renforcera sa compétence de recherche.
- Comme toujours, encouragez-le et félicitez-le !
Comment mesurer les progrès ?
Il est important de mesurer les progrès de votre enfant, quel que soit le domaine, quelle que soit la méthode.
- Gardez les mots croisés effectués, ce sera un excellent indicateur.
- Puis comparez ses résultats au fil du temps. Observez s’il a été capable de résoudre des mots croisés de plus en plus difficiles, s’il a amélioré sa vitesse de résolution, s’il a su retrouver des mots qui revenaient d’une grille à l’autre…
- Si vous lui faites faire des dictées, essayez d’en choisir qui contiennent les mots travaillés dans les mots croisés. Vous aurez ainsi une bonne visibilité sur ses progrès.
Finalement, en utilisant les mots croisés comme activité d’apprentissage de l’orthographe, vous permettez à votre enfant de progresser en s’amusant. Choisissez des grilles adaptées à son âge et à ses goûts et n’oubliez pas de l’encourager et de faire en sorte que cette activité soit un plaisir ! Evidemment, vous pouvez vous aussi vous lancer dans cette activité ! C’est un excellent moyen d’apprendre en s’amusant !
Et vous, aimez-vous faire des mots croisés ? En avez-vous déjà proposés à votre enfant ?
Merci beaucoup pour cet article ! J’utilise cette technique pour ma fille quand elle a une liste de mots à apprendre en français comme en anglais. Ça permet de changer un peu d’une simple dictée. Varier les supports et les exercices permet de maintenir l’intérêt surtout pour les enfants qui aiment la nouveauté.
C’est une très bonne idée de les utiliser aussi en anglais !