Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

dictée
Awa Capelle

Awa Capelle

La clé pour aider votre enfant à réussir en orthographe

L’orthographe est l’une des compétences les plus importantes que votre enfant doit acquérir à l’école. Cependant, je le vois tous les jours avec mes élèves, de plus en plus d’enfants ont des difficultés. Il est important de comprendre que l’acquisition de l’orthographe est un processus lent qui demande de la patience. La clé pour aider votre enfant à réussir en orthographe n’est pas, au risque de vous décevoir, une baguette magique : il s’agit de la régularité associé à une autre chose fondamentale que je vous dévoilerai en fin d’article.

Tout d’abord, je vous propose d’aller à l’exploration du cerveau de votre enfant pour comprendre son fonctionnement. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’électrodes, lire les lignes qui suivent suffiront !  😉 Ensuite, je vous donnerai 10 idées concrètes qui vous permettront d’aider votre enfant, quel que soit son âge, à pratiquer régulièrement.

Le cerveau et l’apprentissage de l’orthographe

Pour comprendre l’importance de la pratique régulière, il est primordial de comprendre comment le cerveau fonctionne lors de l’apprentissage de l’orthographe. Quand votre enfant apprend un mot ou une règle, une nouvelle connexion se crée dans son cerveau, on l’appelle “voie neuronale“. Si l’apprentissage s’arrête, cette voie neuronale reste fragile et votre enfant ne retient rien. En revanche, s’il revoit le mot ou la règle régulièrement, la voie neuronale se renforce et l’information est stockée dans la mémoire à long terme. Je compare souvent cette voie neuronale à un chemin : si vous passez une fois dans un pré, votre trace va très vite disparaitre, mais si vous passez tous les jours au même endroit, un chemin visible va finir par se créer. C’est la même chose dans le cerveau de votre enfant (et dans le vôtre aussi !)

Ainsi, la pratique régulière est la clé pour progresser en orthographe. Plus votre enfant pratiquera, s’exercera, plus les connexions neuronales se renforceront.

Mais alors, comment faire ? Pas de panique, voici 10 idées concrètes pour aider votre enfant à pratiquer régulièrement.

10 idées pour pratiquer régulièrement l’orthographe

Idée n°1 : L’écriture quotidienne

Encouragez votre enfant à écrire tous les jours, même si ce n’est que pour quelques minutes. En fonction de son âge et de ses goûts, vous pouvez :

  • lui offrir un journal intime
  • l’encourager à écrire de petites histoires
  • l’encourager à écrire une BD s’il aime dessiner
  • lui proposer d’écrire une lettre ou un mail à ses grands-parents, ses cousins…

Plus votre enfant écrira, plus il aura l’occasion de pratiquer l’orthographe et de renforcer ses connexions neuronales. Attention, ne demandez pas à votre enfant une orthographe parfaite, vous le découragerez et lui ôterez le plaisir d’écrire. Or, c’est exactement le contraire que vous voulez, non ? Donnez-lui des petits defis accessibles : “sois vigilant sur tes pluriels”, “ne fais aucune erreur sur les a / à“, etc.

Idée n°2 : La lecture

La lecture est une autre façon d’aider votre enfant à progresser en orthographe. En lisant des livres ou des magazines, il découvrira de nouveaux mots, s’habituera à l’orthographe, à la concordance des temps, aux terminaisons des verbes, sans même s’en rendre compte. Encouragez-le à lire le plus souvent possible, pour cela, donnez-lui des livres sur des thèmes qui lui plaisent, sans vous limiter aux romans. Si votre enfant est passionné de voitures ou de dinosaures, vous trouverez en librairie ou en bibliothèque de nombreux livres ludiques et attrayants sur ces thèmatiques. De même, s’il n’aime pas lire, allez-y progressivement. La lecture de BD ou de mangas va le familiariser avec l’objet livre et, en douceur, au fil des années, vous pourrez lui proposer des lectures de plus en plus ambitieuses.

Vous pouvez aussi, si votre enfant est jeune, lire des histoires avec lui : s’il y a des dialogues, chacun lit les répliques d’un personnage. Sinon, vous pouvez alterner les paragraphes ou les pages. En faisant cela dès le plus jeune âge, vous donnerez à votre enfant le goût de la lecture.

astuce lecture

Idée n°3 : Les exercices d’orthographe

Il existe en ligne de nombreux petits exercices d’orthographe que votre enfant peut faire régulièrement. Vous pouvez instaurer un rituel : 5 minutes d’exercices en ligne par jour. Attention, si vous voulez engager une relation de confiance autour de l’orthographe avec votre enfant, chacun doit respecter ses engagements. De son côté, il doit faire ses exercices tous les jours, mais de votre côté, vous devez respecter ces 5 minutes. Une fois qu’elles sont écoulées, dites à votre enfant qu’il peut arrêter, ne le poussez pas à en faire plus. Il vaut mieux 5 minutes tous les jours dans un climat de confiance que 15 minutes dans les larmes et les cris !

De plus, je vais vous donner une astuce de prof : si votre enfant est au collège, quand il a une évaluation, encouragez-le à refaire les exercices faits en classe, c’est hyper efficace pour avoir de bonnes notes (et pas qu’en français !)

Idée n° 4 : Les correcteurs d’orthographe

Les correcteurs d’orthographe sont un bon moyen pour corriger ses erreurs. Ils sont loin d’être parfaits, je vous en parle dans cet article, mais ils sont très pratiques pour corriger les erreurs les plus simples. Donc si votre enfant doit faire une rédaction à la maison et que son professeur l’autorise à utiliser un ordinateur, n’hésitez pas ! Le correcteur soulignera les erreurs, demandez alors à votre enfant de bien observer comment le logiciel les corrige.

Idée n°5 : Les jeux d’orthographe

Il existe dans le commerce de nombreux jeux d’orthographe adaptés à tous les âges. Alors durant les dimanches pluvieux ou cet été sur la plage, plutôt que de “scroller” sur les réseaux sociaux (il faudrait que je rédige à l’occasion un article pour vous dire à quel point ils sont abrutissants…), faites faire à votre enfant des mots croisés, des jeux de lettres dans des magazines. Mieux encore : jouez avec lui à n’importe quel jeu de lettres qui lui plaira. Scrabble, puzzle de lettres, à vous de trouver ce qui aura sa préférence, vous avez l’embarras du choix. Mes élèves adorent jouer au pendu, c’est peut-être le cas de votre enfant !

Idée n°6 : Une chasse au trésor

Si votre enfant est petit et qu’il commence à apprendre à lire, vous pouvez créer un jeu de chasse au trésor. Ecrivez des mots sur des papiers et demandez lui de placer chaque papier au bon endroit pour avoir une récompense. Par exemple, il devra aller placer sur la table le papier sur lequel sera écrit “TABLE” et quand il réussit à en placer un certain nombre (à vous de voir en fonction de sa personnalité), vous lui offrez la récompense tant attendue.

Idée n°7 : Les dictéesdictée clé pour progresser en orthographe

Oh là là ! J’entends déjà crier les détracteurs des dictées me dire que cela ne sert à rien ! Eh bien je ne suis pas du tout de cet avis ! La dictée est un exercice exclusivement consacré à l’orthographe. Il demande à notre cerveau de ne nous occuper que de l’orthographe et rien d’autre. Quand on écrit une histoire ou une lettre, il faut être attentif au sens des phrases, à l’organisation du discours, à la ponctuation. Alors que pour la dictée, on peut consacrer 100% de notre attention à l’orthographe, c’est un des rares exercices qui permette de le faire. De plus, la dictée favorise la concentration, c’est un moment de calme qui fait du bien dans nos vies agitées. De plus, les dictées peuvent prendre de nombreuses formes : dictée négociée, autodictée, dictée guidée par calque, dictée flash, dictée à trous… L’imagination est notre seule limite pour adapter cet exercice.

Idée n°8 : Les concours d’orthographe

Les concours en tout genre sont très efficaces pour motiver les enfants. Pourquoi ne pas organiser un concours à la maison avec ses amis ou votre famille ? 2 règles sont essentielles pour que ce concours soit une réussite :

  • il doit être amusant,
  • les prix remportés doivent être motivants.

Idée n°9 : Les images

L’orthographe est une chose abstraite, c’est une des raisons pour laquelle elle cause autant de difficultés. En mettant en image les mots, vous les rendez plus concrets. Si vous manquez d’inspiration, je vous conseille l’excellent livre de Sandrine Campese Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon, vous pourrez ensuite vous en inspirer pour aider votre enfant à créer ses propres dessins.

Idée n°10 – La clé finale : Encouragez votre enfant !

Cette dernière idée est plutôt une vive recommandation. Il est très important d’encourager votre enfant tout au long de son apprentissage, de souligner toutes ses réussites, de le féliciter. La pratique régulière de l’orthographe, quand on a des difficultés, peut être compliquée et décourageante. En valorisant les réussites de votre enfant plutôt que de mettre en avant ses erreurs, vous allez donner lui donner confiance en lui, et on ne peut pas progresser sans encouragements, a fortiori quand on est un enfant. Procédez donc avec douceur et bienveillance et tout ira bien !

mère encourage enfant orthographe

En conclusion, la pratique régulière est la clé pour progresser en orthographe. Encouragez votre enfant à lire, écrire, jouer avec les mots tous les jours, même quelques minutes. N’oubliez pas qu’en matière d’orthographe, il n’y a pas de baguette magique, les progrès se feront petit à petit, avec l’entraînement et les félicitations lors des réussites, même petites.

Quelle est l’idée que vous avez préférée ? Dites-moi tout en commentaire !

Partager cette publication

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bryan Lecordier
1 année il y a

Un bel article que je trouve très pédagogique et plein de conseils bienveillants. J’aime beaucoup l’approche de faire des moments du quotidien un jeu qui permettent l’apprentissage.

Asma
Asma
1 année il y a
Répondre à  Awa

Très bon article 👍 Apprendre en s’amusant est une excellente approche pour dynamiser l’apprentissage chez l’enfant. Il remettre l’orthographe et la lecture au centre de l’apprentissage, beaucoup d’enfants arrivent en 6eme et ne possèdent pas les bases.

Maud
Maud
1 année il y a

Juste un mot : merci!

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x