Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

workshop, repair, miniature figures
Awa Capelle

Awa Capelle

Les prépositions en français : attention aux pièges !

Vous le savez, notre belle langue française est parsemée de petites embûches et de règles précises. Je vous invite aujourd’hui à nous aventurer dans le petit monde des prépositions. Vous savez, ces petits mots si essentiels pour donner du sens à nos phrases. Nous allons découvrir ensemble les erreurs et les pièges courants relatifs à l’utilisation des prépositions en français.

workshop, repair, miniature figures

Les prépositions en français : définition et importance

Les prépositions sont des petits mots discrets, véritables architectes du sens de nos phrases. Elles permettent de tisser des liens entre les mots et construisent des ponts entre les idées. Revoyons donc ensemble ce que sont ces prépositions mais aussi pourquoi elles sont vraiment importantes.

Définition

La catégorie des prépositions est une nature de mot. Ce sont des mots invariables qui servent à introduire des compléments, à établir des relations entre les mots d’une phrase. On pourrait les comparer à un fil invisible qui permettrait d’assembler les perles pour faire un collier, permettant aux mots de s’assembler pour former une phrase cohérente et harmonieuse.

Pour apprendre la liste des prépositions en français, il existe un moyen mnémotechnique :

à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, chez, sur.

Cela crée une phrase facile à mémoriser :

Adam part pour Anvers avec deux-cents sous chez Sur.

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreuses autres prépositions, mais vous avez ici les principales.

Saviez-vous que ces prépositions sont, pour la plupart, directement issues du latin ? Par exemple, la préposition sub en latin a évolué pour donner sous en français, quant à la préposition à, elle vient du latin ad et la préposition de, elle, n’a pas changé ! On utilisait déjà de en latin (que l’on prononçait « dé »).

L’importance des prépositions

Les prépositions sont comme des piliers invisibles de la langue française. Sans elles, nos phrases s’effondreraient, perdraient leur sens et leur cohérence.

La preuve ? Si dans la phrase : « Je mange avec mon ami. », je supprime la préposition, cela donne « Je mange mon ami. »… Aucun rapport n’est-ce pas ?

De même, utiliser une préposition à la place d’une autre va totalement modifier le sens de ce que vous voulez dire : « Je mange avec mon ami. » ne signifie pas « Je mange chez mon ami. » !

Maintenant que nous avons vu l’importance des prépositions, voyons concrètement ce qui nous préoccupe : les pièges à éviter.

Conseils pratiques pour éviter les pièges des prépositions

Savez-vous que nous faisons beaucoup d’erreurs dans l’utilisation des prépositions ?

accidental slip, oops, slip

Faisons un petit tour d’horizon de ces erreurs et de la manière de les corriger.

  • C’est le pull à mon frère. ✖️–> C’est le pull DE mon frère.✅ Il s’agit d’une erreur très fréquente en français. Quand il est question d’appartenance, utilisez la préposition DE.
  • Je vais au coiffeur.✖️ –> Je vais CHEZ le coiffeur. ✅ On utilise à ou au quand on se rend dans un lieu : “Je vais à la piscine.” / “Je vais au parc.” Mais ici, votre coiffeur n’est pas un lieu ! C’est pour cela qu’il faut utiliser la préposition CHEZ. Ainsi, on dira “Je vais CHEZ le coiffeur”, mais “Je vais AU salon de coiffure.”
  • Je suis sur Lyon. ✖️ –> Je suis À Lyon. ✅ Gardez la préposition « sur » pour dire que vous êtes « au-dessus » de quelque chose. À moins que vous soyez en avion, vous ne survolez pas Lyon !
  • C’est la faute à ma sœur ! ✖️–> C’est la faute DE ma sœur ! ✅ Dire « la faute à » relève d’un langage enfantin. Mais c’est peut-être la faute DE Victor Hugo si vous faites cette erreur, car il la fait faire à Gavroche dans Les Misérables: « Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau. »
  • Je vais régler en carte. ✖️–> Je vais régler PAR carte. ✅ La préposition PAR introduit l’instrument avec lequel vous allez payer, mais vous ne donnerez pas votre carte en échange de la marchandise. Vous vous demandez maintenant ce que vous devez dire avec le mot « espèces ». Dans ce cas, c’est différent. Pour le comprendre, il faut faire un petit voyage dans le temps : autrefois, les espèces étaient des pièces d’or. On règle donc EN espèces, car la préposition en permet d’introduire une matière (l’or). Ainsi, il faut poser la question « Vous réglerez EN espèces ou PAR carte ? » ✅

Conclusion

Et voilà ! Vous allez pouvoir maintenant utiliser correctement les prépositions ! Comme vous l’avez vu, leur emploi est subtil, parfois un peu périlleux, mais un bon usage de ces petits mots rendra vos propos clairs et intelligibles.

Surtout, gardez à l’esprit que la maîtrise de la langue française vient avec la pratique et la curiosité. Continuez à apprendre, à explorer et on se retrouve très bientôt pour de nouvelles découvertes !

Avez-vous des astuces pour ne pas confondre les prépositions ? Dites-moi tout en commentaire !

Partager cette publication

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x