Quand un correcteur corrige une copie de concours, il est attentif au fond, évidemment, mais n’oubliez pas qu’il sera aussi attentif à la forme, c’est-à-dire à votre orthographe. Une copie sans erreur est un véritable atout pour votre réussite. Nous allons voir ensemble pourquoi.
Pourquoi l’orthographe est-elle un atout majeur lors d’un concours ?
Voici 3 raisons pour lesquelles une copie sans erreurs d’orthographe sera valorisée à un concours :
- L’orthographe est le reflet de la rigueur et on considère qu’elle est aussi le reflet de vos compétences professionnelles. C’est discutable me direz-vous. Peut-être, mais c’est un fait, surtout pour un concours administratif. En effet, les métiers administratifs exigent des compétences de communication écrite ce qui requiert une orthographe impeccable. Cette compétence sera vérifiée dans vos copies de concours.
- L’orthographe est un indicateur du sérieux et de l’attention aux détails de la personne qui écrit. Une copie de concours remplie d’erreurs peut être perçue comme négligée et sera sanctionnée de manière plus ou moins consciente par le correcteur.
- Une orthographe correcte permettra à votre correcteur de mieux comprendre le message que vous voulez transmettre. Il ne sera pas distrait (ou agacé) par vos erreurs, il pourra se consacrer entièrement au contenu de votre copie.
- Dans certains concours, je pense en particulier aux concours de catégorie C, mais aussi au CRPE (catégorie A), l’orthographe est directement évaluée, parfois par une épreuve particulière (QCM), parfois par un barème consacrant un certain nombre de points à l’orthographe. Dans les autres concours, qu’ils soient de catégorie B ou A, le jury évaluera votre orthographe dans la note globale. Cela qui signifie qu’une mauvaise orthographe peut sérieusement compromettre vos chances de réussite, quel que soit le concours que vous présentez.
Comment améliorer votre orthographe ?
Maintenant que vous avez compris l’importance de l’orthographe pour les concours, voici quelques idées pour progresser :
- Lisez régulièrement : la lecture est un excellent moyen pour vous imprégner de l’orthographe des mots. Lisez ce qui vous plait : des romans, des magazines, des journaux… Non seulement vous passerez un bon moment, mais en plus vous travaillerez le français sans vous en rendre compte ! Attention, la lecture n’est pas un remède miracle pour ne plus faire d’erreurs, mais elle permet malgré tout de progresser.
- Faites des exercices d’orthographe. Vous en trouverez très facilement en ligne. Réalisez des exercices ciblés sur les règles qui vous posent le plus de problèmes.
- Utiliser des correcteurs d’orthographe : même si ces correcteurs sont imparfaits, ils vous aideront à repérer vos erreurs. Ainsi, en regardant attentivement ce que vous souligne votre correcteur, vous ferez petit à petit moins d’erreurs.
- Relisez-vous ! Prenez le temps de relire chacun de vos écrits. Vous savez, tout le monde fait des erreurs d’orthographe ! Mais quand on se relit, on parvient à les éliminer et à rendre des écrits sans erreurs ou sans trop d’erreurs.
- Prenez confiance en vous ! Je vous le répète régulièrement sur ce blog : la confiance en soi est un élément très important pour pouvoir progresser en orthographe.
Finalement, l’orthographe est un atout majeur pour réussir un concours, quelle que soit sa catégorie. Alors pour progresser, utilisez quelques-unes des idées mentionnées, ainsi, vous maximiserez vos chances de réussite. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre préparation !
Et vous ? Quel concours préparez-vous ? L’orthographe est-elle une chose qui vous fait peur pour votre concours ?
C’est certain que l’orthographe est un gage de sérieux. Après quand on n’est pas très doué, comme moi j’ai remarqué que lorsque je dis que je suis dyslexique souvent les personnes me disent : “ha tu as quand même réussi à faire des études en étant dyslexique !” Du coup, ils sont plus indulgents.