Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

fautes orthographe
Awa Capelle

Awa Capelle

Orthographe : pourquoi le niveau baisse-t-il ?

Orthographe : le niveau baisse ! Pourquoi ?

Vous l’avez sûrement déjà entendu dans les médias, et peut-être l’avez vous constaté par vous-même : les Français font de plus en plus d’erreurs d’orthographe. Il ne s’agit pas ici de petites fautes d’inattention comme l’oubli d’un « s » qui peut arriver à tout le monde, même aux plus aguerris, mais de réelles difficultés dues à la méconnaissance des règles d’orthographe. Pourquoi le niveau baisse-t-il ? Comment cela se fait-il que les petits Français de CM2 soient passés, sur une même dictée, de 10 erreurs en 1987 à 15 en 2007, puis à 20 en 2021 ?

Attention, cet article ne concerne pas les personnes ayant des troubles DYS- (dyslexie, dysorthographie…) qui ont des difficultés en orthographe pour des raisons spécifiques.

fautes orthographe

La diminution du nombre d’heures attribuées au français à l’école

La première explication, la plus importante de toutes selon moi, est la diminution du nombre d’heures de cours de français depuis 40 ans. Le collectif Sauver les lettres a fait le calcul : « si on additionne primaire et collège, un élève a perdu au minimum 522 heures de cours de français sur l’ensemble de sa scolarité. ». Inévitablement, ce sont 522 heures de leçons, d’entraînements, de lecture, d’écriture qui sont perdues. Avec une telle diminution, comment peut-on demander aux enfants d’obtenir un niveau satisfaisant en français ?

Ces heures sont aujourd’hui consacrées à tout un tas d’autres choses : l’informatique, le développement durable, etc. Ce sont des enseignements louables, mais ne met-on pas la charrue avant les bœufs ? La maîtrise de la langue n’est-elle pas un prérequis indispensable qui permet ensuite de comprendre n’importe quel autre sujet ? Si l’on apprend d’abord à maîtriser sa langue, n’est-on pas plus à même ensuite de comprendre et d’intégrer des sujets complexes ? Concernant l’enseignement, la France a fait le choix de donner une part de plus en plus importante à l’éducation et donc de diminuer la part d’instruction. C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Instruction publique est devenu le ministère de l’Éducation nationale. Que l’on soit d’accord ou pas avec l’avantage donné à l’éducation à l’école au détriment de l’instruction, l’essentiel est de reconnaître qu’il s’agit d’un choix conscient et que la baisse du niveau en français (et en mathématiques) en est la conséquence directe.

On lit de moins en moins

Aujourd’hui, entre les réseaux sociaux, la télévision et les jeux vidéo, les enfants et adolescents ont une quantité impressionnante de tentations pour se détendre. C’est la raison pour laquelle la lecture est en perte de vitesse chez les jeunes générations. Le ministère de la Culture réalise tous les 10 ans une enquête. À la question : « Avez-vous lu au moins un livre durant l’année qui vient de s’écouler ? », en 1988, les Français étaient 73% à répondre « oui ». En 2018, ils n’étaient plus que 62%. Attendons les chiffres de 2028… En revanche, les écrans ont la cote ! Un adolescent passe en moyenne 6h45 par jour sur un écran

Or, si la lecture ne fait pas tout, elle favorise l’apprentissage de l’orthographe de manière implicite. Vous avez peut-être déjà vu cette infographie réalisée par Benoit Wautelet sur la lecture. Lire 1 minute par jour, c’est rencontrer 10.000 mots sur une année scolaire. Lire 20 minutes par jour, c’est en rencontrer 540.000 !

lecture chaque minute compte

L’écriture sur ordinateur

Des études ont été faites sur l’apprentissage de l’écriture et sur l’utilisation des outils numériques. L’écriture sur ordinateur a des effets délétères sur le cerveau, elle nous rend fainéants ! Des chercheurs ont démontré que les étudiants qui écrivaient leurs cours sur un ordinateur avaient plus de difficulté à se les approprier que ceux qui les écrivaient à la main. C’est ainsi que l’écriture manuscrite, qui était en perte de vitesse aux États-Unis, est aujourd’hui petit à petit réintroduite.

Concernant l’orthographe, l’écriture à la main favorise l’apprentissage. En effet, le geste d’écriture mobilise des zones du cerveau spécifiques. Et les bienfaits de l’écriture manuscrite ne se limitent pas à l’apprentissage, ils concernent aussi les adultes ! En ce qui me concerne, je suis beaucoup plus susceptible de faire des erreurs d’inattention quand j’écris à l’ordinateur que quand j’écris à la main !  De même, si je dois réfléchir sur un sujet important (l’écriture de cet article par exemple !) je dois passer par un brouillon manuscrit, je dis toujours que je pense avec ma main !

devoirs à la maison

Une attention en chute libre

Le manque d’attention et de concentration est véritablement un problème de société. En dehors des troubles de l’attention que l’on nomme TDAH (Troubles De l’Attention et de la concentration avec ou sans Hyperactivité) dont il n’est pas question ici, voici deux raisons qui font que nous sommes de moins en moins concentrés :

  • Le manque de sommeil : on se couche de plus en plus tard et nos enfants aussi. Or, comment être attentif en classe quand on est en manque de sommeil ? Comment, puisque c’est ce qui nous intéresse ici, se concentrer sur ses exercices d’orthographe ?
  • Les écrans et plus particulièrement les réseaux sociaux : les applications comme TikTok ont des effets catastrophiques sur notre capacité d’attention. Le défilement interminable de vidéos courtes est comme un shot de dopamine et nous habitue à la récompense facile et immédiate. Or, l’apprentissage est à l’opposé de la récompense facile et immédiate : apprendre, cela demande du temps et des efforts. On se trompe, on recommence, encore et encore. C’est ainsi que l’on apprend. Les cerveaux habitués à TikTok et consorts ont énormément de difficultés à fournir les efforts nécessaires pour se concentrer sur les règles complexes et remplies d’exceptions comme la conjugaison par exemple.

Une société qui ne valorise pas l’effort

Dans notre société, l’effort sur la durée n’est pas valorisé. Nous vivons tous comme de grands enfants : nous voulons tout et tout de suite. Le principe de plaisir nous gouverne. Or, l’apprentissage demande exactement l’inverse : du temps et des erreurs. On ne peut pas comprendre les règles des accords des participes passés des verbes pronominaux en quelques minutes. Il faudra du temps et de l’entraînement pour améliorer son orthographe. Et même quand on pense avoir saisi les règles, on peut être amené à hésiter devant les cas les plus complexes. La langue française est compliquée, il serait malhonnête de ma part de vous dire que vous pourrez progresser en orthographe sans effort.

Finalement, quelles solutions ?

Devant ce tableau bien sombre, il est temps de revenir à un peu d’optimisme : le niveau en orthographe baisse, c’est indéniable, mais on peut inverser la tendance ! Voici quelques pistes pour progresser en orthographe :

  • Limiter les réseaux sociaux et même les supprimer pour les enfants afin de faciliter leur concentration ;
  • Faire en sorte de ne pas manquer de sommeil ;
  • Lire quelques minutes par jour
  • Ecrire à la main régulièrement ;
  • Si cela est possible, se faire accompagner.

Partagez-vous ces analyses sur les raisons de la baisse de niveau en orthographe ? Connaissez-vous d’autres raisons qui expliquent cette baisse ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Partager cette publication

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cassandre
1 mois il y a

Merci pour cet article très enrichissant qui ouvre les yeux sur la baisse du niveau d’orthographe. Les perspectives d’amélioration sont possibles, comme le souligne très bien l’article avec des solutions simples à mettre en place. Encore merci !!

Pierre-Elie
Pierre-Elie
1 mois il y a

C’est très inquiétant cette baisse de niveau. On a exactement la même baisse de niveau en mathématiques pour à peu près les mêmes raisons 🙁

Pascale Bieri
Pascale Bieri
1 mois il y a

Ton article m’a appris plein de chose, notamment au niveau du nombre de mots que l’on rencontre en lisant régulièrement. C’est très intéressant. Je ne savais pas non plus que l’écriture manuscrite favorisait l’apprentissage. Ca tombe bien, j’adore lire, et j’aime écrire.

Dieter
1 mois il y a

Cet article aborde un sujet de préoccupation majeur : la baisse du niveau d’orthographe chez les Français. L’auteur commence par dresser un constat alarmant, montrant que le nombre d’erreurs dans les dictées des élèves a presque doublé en 30 ans. Il se concentre ensuite sur les principales causes de cette évolution inquiétante.
J’ai également été sensible à l’explication du lien entre l’écriture manuscrite et l’apprentissage orthographique. L’auteur montre bien que le geste d’écriture active des zones spécifiques du cerveau, ce qui n’est pas le cas avec le clavier. C’est un argument convaincant en faveur du maintien de l’enseignement de l’écriture manuelle.
Les différentes pistes de solution proposées en fin d’article sont judicieuses et donnent de l’espoir. Bravo pour cette synthèse claire et équilibrée !

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x