Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

exercice davantage d'avantage
Awa Capelle

Awa Capelle

La réécriture au DNB

L’exercice de réécriture fait partie de ceux que tu auras à réaliser lors de l’épreuve de français au DNB (Diplôme National du Brevet). En quoi consiste cet exercice ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour le réussir ? Quel est le barème ? Je répondrai à toutes ces questions et nous terminerons par un petit exercice pour nous entraîner.

exercice davantage d'avantage

En quoi consiste l’exercice de réécriture au DNB ?

Lors de l’épreuve de français au DNB, durant la première partie, tu travailleras sur un texte littéraire. Il te faudra répondre à des questions de compréhension et de grammaire. Concernant la réécriture, ce qui nous intéresse ici, on te demandera de réécrire un extrait du texte étudié en le modifiant selon des consignes bien précises. Il s’agit d’un paragraphe de quelques lignes.

Les types de réécriture demandés

On peut te demander de modifier plusieurs choses, les deux premiers points sont les plus fréquents, les deux suivants sont beaucoup plus rares, mais restent néanmoins possibles :

  • Changer la personne (passer de « je » à « ils » par exemple), le genre d’un mot (masculin / féminin, en remplaçant, par exemple « un petit garçon » par « une petite fille ») ou le nombre (singulier / pluriel, en remplaçant, par exemple « un adolescent » par « des adolescents »). Ces changements vont entraîner des modifications en chaînes d’accords. Par exemple, si le texte de départ est « L’enfant qui joue dans le jardin a perdu son ballon. » et que tu dois remplacer « l’enfant » par « les enfants », tu devras modifier d’autres mots : « Les enfants qui jouent dans le jardin ont perdu leur ballon. »
  • Changer le temps des verbes : on peut te demander de passer du présent au futur, mais le plus souvent, on te demandera de transformer le temps de départ en un temps composé (passé composé ou plus-que-parfait généralement) car cela t’obligera à être vigilant sur les participes passés ! Ainsi, si le texte de départ est « Ma mère entre dans le salon et allume la télévision. » et que tu dois mettre les verbes au passé composé, il faudra faire attention à tes accords : « Ma mère est entrée dans le salon et a allumé la télévision. »
  • Passer du discours direct au discours indirect : il faudra alors être attentif à la disposition du texte, à la ponctuation, aux changements de personne, aux indications de lieu et de temps et à la concordance des temps ! Beau programme en perspective ! Voici un exemple : “Paul me demanda « Où vas-tu ? »” deviendra au discours indirect : “Paul me demanda où j’allais.”
  • Changer de niveau de langue : il s’agira de réécrire un extrait familier en langage courant ou soutenu. « La bagnole de mon daron est défoncée » deviendra « La voiture de mon père est très abîmée. »

Comment réussir cet exercice ?

Pour réussir cet exercice, il faut être très attentif aux modifications à faire. Je te conseille de surligner sur le texte les mots qui changeront.

Il faut aussi te relire très attentivement pour vérifier plusieurs choses :

  • Tu n’as oublié aucune transformation ;
  • Ton texte est cohérent : une incohérence dans le sens du texte montrerait qu’il y a une erreur dans tes transformations.
  • Tu n’as pas fait d’erreurs sur les autres mots du texte !

Quel est le barème de la réécriture au DNB ?

L’exercice de réécriture au DNB est noté sur 10. Chaque transformation vaut la plupart du temps 1 point et des pénalités pour les erreurs de recopiage sont attribuées (on peut enlever 0.5 point par erreur de recopiage). 10 points, c’est autant que la dictée, or, cet exercice est souvent bien plus facile ! Mon conseil : commence toujours par faire la réécriture avant de répondre aux autres questions. En effet, si tu es pressé par le temps, il serait dommage de ne pas pouvoir faire cet exercice ! En le faisant dès le début de l’épreuve, tu mets toutes les chances de ton côté et 10 points sur 100, ce n’est pas négligeable !

Et si on s’entraînait ?

Pour t’entraîner, voici un exercice de réécriture, il s’agit du sujet de brevet 2023.

Réécrivez le passage suivant en remplaçant « Hippolyte » par « ils ».

Le groupe nominal « le rôle du maladroit ou de l’homme ivre » ne doit pas être modifié.

Hippolyte s’était déjà noyé plusieurs fois, nous l’aidions à se retirer des grands trous où il tombait toujours, car il faisait le rôle du maladroit ou de l’homme ivre, et il nageait à sec sur le carreau en se débattant et en se lamentant. 

etudiante progresse orthographe

La correction 

Ils s’étaient déjà noyés plusieurs fois, nous les aidions à se retirer des grands trous où ils tombaient toujours, car ils faisaient le rôle du maladroit ou de l’homme ivre, et ils nageaient à sec sur le carreau en se débattant et en se lamentant. 

J’espère que cet article t’a permis de comprendre ce qu’on attend de toi pour cet exercice !
Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser dans les commentaires !

Si tu as besoin d’un coup de pouce pour répondre à tes questions avant le brevet ou pour t’expliquer une chose que tu n’as pas comprise, prends rendez-vous avec moi directement dans mon agenda et je répondrai à toutes tes questions ! https://tidycal.com/awacapelle/remise-a-niveau-en-francais-pour-le-dnb-1y0o28l

Partager cette publication

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laura
Laura
26 jours il y a

Merci pour cet article instructif. Ma fille est en plein dedans mais elle est très autonome et je ne connaissais pas tous ces détails.

Apprendre-a-penser
Apprendre-a-penser
26 jours il y a

Merci pour cet article très aidant.Je vois quelques points d’articulation avec la pédagogie des gestes mentaux, ou gestion mentale.
Dans cette approche développée par Antoine de La Garanderie, l‘accent est mis sur l’introspection pour comprendre et diriger les évocations mentales. Cette introspection permet aux élèves de prendre conscience de leurs propres processus cognitifs. En réécriture, cela aide les élèves à comprendre comment ils abordent les transformations grammaticales et à améliorer leurs stratégies mentales.
D’autre part, c’est bien d’expliciter dans votre article des attentes de l’Education Nationale dans cet exercice. Cela va bien aider les élèves.
Votre article me rappelle un souvenir.
Je me souviens d’une élève que j’avais accompagnée, qui avait beaucoup de mal avec l’exercice de réécriture au DNB. Emma était une élève brillante, mais elle manquait de confiance en elle, surtout lorsqu’il s’agissait de transformer des phrases selon des consignes spécifiques. Lors de nos premières séances, elle se sentait souvent submergée par les différentes règles grammaticales et finissait par faire des erreurs de recopiage ou oublier des transformations nécessaires.
Pour l’aider, nous avons travaillé sur plusieurs aspects de la gestion mentale. Par exemple, nous avons utilisé l’introspection pour qu’elle prenne conscience de ses propres processus mentaux. Je lui ai demandé de détailler ce qu’il se passait dans sa tête lors de chaque étape de son raisonnement dans une transformation grammaticale. “Qu’est-ce que tu vois, qu’est-ce que tu entends dans ta tête quand tu changes le verbe de temps ?” lui demandais-je. Cette introspection l’a aidée à comprendre comment elle abordait la tâche et à identifier les points où elle avait du mal.

Stephany
Stephany
23 jours il y a

Les détails sur le barème de la réécriture et l’importance de vérifier chaque transformation sont très utiles. Les exemples que vous avez fournis sont parfaits pour s’entraîner et mieux comprendre ce qui est attendu. C’est une ressource précieuse pour tous ceux qui se préparent au DNB.

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x