Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

émotions
Awa Capelle

Awa Capelle

Les émotions et l’apprentissage de l’orthographe

Est-ce que vous avez déjà fait le lien entre les émotions et l’apprentissage de l’orthographe ? Eh oui ! Les émotions sont parfois négligées à l’école, pourtant, elles jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage !

émotions

L’importance des émotions dans l’apprentissage

Imaginez ceci : vous êtes en train d’étudier une règle d’orthographe complexe, et à ce moment-là, vous recevez une mauvaise nouvelle ou on vous fait une remarque désobligeante. C’est alors que tout s’emmêle dans votre tête, vous ne comprenez plus rien ! Vous sentez la frustration, la tristesse ou la colère monter et vous avez beau faire tous les efforts du monde pour comprendre cette règle, plus rien n’y fait ! Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Eh bien, sachez que cela arrive à tout le monde !Quand on apprend quelque chose, que ce soit l’orthographe, puisque c’est ce qui nous intéresse sur ce blog, ou n’importe quelle autre matière, nos émotions jouent un rôle primordial.

L’impact des émotions positives

Il est scientifiquement prouvé que nous sommes plus enclins à apprendre et à retenir des informations lorsque nous sommes dans un état émotionnel positif . C’est ainsi que fonctionne notre cerveau !

Le lobe frontal est la partie de notre cerveau dédiée à la pensée, au raisonnement et aux émotions (cliquez ici pour en savoir plus). Eh oui ! L’émotion et le raisonnement font partie de la même zone ! Cela explique beaucoup de choses ! Raisonnement et émotion sont liés ! Notre lobe frontal fonctionne plus facilement dans un environnement positif. Au contraire, des émotions négatives peuvent bloquer le raisonnement.

cerveau émotions

Les obstacles émotionnels dans l’apprentissage de l’orthographe

Pour beaucoup de personnes, l’apprentissage de l’orthographe a été une expérience douloureuse à l’école et/ou à la maison. Cette souffrance n’est pas uniquement due à la complexité de l’orthographe, mais souvent à une approche éducative imprégnée d’émotions négatives (les fameux zéros en dictée, les remarques désobligeantes sur nos fautes d’orthographe dans notre liste au Père-Noël, etc.) Et lorsque nous sommes submergés par des sentiments négatifs, tout devient plus difficile à absorber. Ainsi, les émotions négatives peuvent littéralement bloquer notre processus d’apprentissage.

Changer de perspective

Alors, comment inverser cette tendance ? Tout commence par changer notre attitude vis-à-vis de la matière à apprendre. Lorsque nous abordons l’orthographe avec curiosité, créativité et avec une attitude la plus positive possible, les règles complexes deviennent des défis excitants plutôt que des corvées épuisantes. Plus notre attitude sera positive, plus nos chances de réussir seront grandes. Pour cela, de nombreux moyens existent pour rendre l’orthographe attrayante. On peut s’amuser en inventant des histoires pour mémoriser les règles, s’intéresser à l’origine des mots, mettre des couleurs et des illustrations dans nos fiches de révision pour mieux visualiser et retenir les règles, faire des mots croisés. On peut aussi créer des cartes mentales ! C’est un moyen à la fois amusant et terriblement efficace pour retenir quelque chose.

émotion positive

Réinventer l’apprentissage de l’orthographe

Avec tout ce que l’on sait sur les conséquences des émotions sur l’apprentissage, il est temps de réinventer la manière avec laquelle nous apprenons. Par exemple, est-ce que vous connaissez le PodcastMais pourquoi ça s’écrit comme ça ?” Je raconte dans ce podcast les origines fascinantes de l’orthographe, ainsi, il devient possible d’apprendre en écoutant des histoires amusantes.

Evidemment, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, il existe tellement de manières ludiques d’apprendre !

Quant à l’approche du professeur, elle est essentielle : une approche patiente, bienveillante et encourageante peut faire des merveilles pour la confiance et la progression de celui qui apprend !

En résumé, les émotions et l’apprentissage sont intimement liés. En cultivant une perspective positive, en apprenant en s’amusant et en nourrissant un environnement de soutien, nous pouvons apprendre bien plus que ce dont nous nous croyions capables !

Je suis très curieuse, avez-vous des anecdotes d’émotions positives ou négatives dans l’apprentissage à raconter ? Dites-moi tout en commentaire !

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous !

Partager cette publication

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freddy
Freddy
8 mois il y a

Merci Awa pour ce contenu. Pour ma part, c’est souvent la frustration de faire toujours les mêmes fautes alors que l’on connaît la règle et que l’on est capable de les corriger ! Elles réapparaissent avec la fatigue.

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x