Progresser en orthographe

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

dictée DNB
Awa Capelle

Awa Capelle

Réussir la dictée au DNB, c’est facile !

Au DNB (Diplôme National du Brevet), la dictée se fait durant la 1re partie de l’épreuve. C’est un exercice souvent redouté et généralement peu réussi… Pourtant, en suivant ces quelques conseils, tu verras que tu pourras réussir cet exercice !

Comment se déroule la dictée au DNB ?

La dictée dure 20 minutes, elle se déroule à la fin de la 1re partie. Ainsi, le surveillant de la salle, 20 minutes avant la fin de l’épreuve, te demandera d’arrêter de répondre aux questions de compréhension et de grammaire pour passer à la dictée. Rassure-toi, l’immense majorité des élèves a terminé à ce moment-là, mais les retardataires doivent arrêter ce qu’ils étaient en train de faire pour passer à la dictée. Ce qui implique de bien gérer son temps. Je te parle plus précisément de la gestion du temps dans cet article : Réussir en français au DNB : la gestion du temps.

Le texte de la dictée comporte environ 600 signes pour les candidats de la série générale et 400 signes pour les candidats de la série professionnelle. Cela correspond à une dizaine de lignes environ en fonction des écritures. Ce texte a obligatoirement un lien avec le texte sur lequel portaient les questions. Parfois, il s’agit d’un autre extrait de la même œuvre, parfois, il s’agit d’un texte d’un autre auteur sur le même thème.

Le surveillant de la salle (qui doit normalement être un professeur de français ou, si ce n’est pas possible, un professeur de langue vivante) fait une première lecture du texte. Il dicte ensuite le texte phrase par phrase en donnant la ponctuation. Enfin, il relit le texte sans la ponctuation.

Quel est le barème de la dictée au DNB ?

Au DNB, la dictée est notée sur 10 points. Le barème est dégressif, c’est-à-dire que l’on t’enlève des points à chaque erreur.

  • Une erreur lexicale t’enlèvera 0,5 point. On appelle « erreur lexicale » une erreur sur un mot que tu n’as pas su écrire en tant que tel. Il n’est pas question d’accords ici. Par exemple, si tu écris « boulengerie » au lieu de « boulangerie », il s’agit d’une erreur lexicale, car tu as mis un « e » au lieu d’un « a ».
  • Une erreur grammaticale t’enlèvera 1 point. On appelle « erreur grammaticale » une erreur d’accord, de terminaison. Par exemple, si tu écris « ils parle » au lieu de « ils parlent », il s’agit d’une erreur grammaticale, car tu n’as pas accordé correctement le verbe avec le sujet.
  • Concernant les accents lexicaux et la ponctuation, on enlève 0,25 point pour 4 erreurs de ce type. Attention, cela ne concerne que les accents lexicaux (si, par exemple, tu écris « decoration » au lieu de « décoration »). Une erreur sur un accent grammatical (à/a, où/ou, etc.) sera pénalisée d’un point.
  • Si tu fais 2 erreurs dans un mot, le correcteur ne comptera que la plus importante. Par exemple, si tu écris « ils écoutte » : il y a une erreur lexicale (« tt » au lieu de « t ») et une erreur grammaticale (« e » au lieu de « ent »). Tu ne perdras pas 1,5 point (0,5 +1), mais seulement 1 point.
  • Si tu oublies d’écrire un mot, le correcteur t’enlèvera 1 point.

Mes conseils pour réussir la dictée du brevet

  • Durant la 1re lecture de la dictée, sois très attentif(ve) : cette lecture a pour but de te faire découvrir le texte, de te le faire comprendre. Or, on ne peut correctement orthographier que ce que l’on a compris !
  • Pendant la dictée en elle-même, écoute bien le professeur, les liaisons qu’il fait peuvent t’être très utiles ! Il lira par exemple « les chats zendormis », tu n’oublieras donc pas le « s » à « chats » !
  • Sois encore très attentif(ve) durant la dernière lecture du professeur. Cette 3e et dernière lecture du texte doit te permettre de n’oublier aucun mot. Ce serait bête de perdre 1 point pour un mot oublié, non ?
  • Je suis aux regrets de te dire qu’après la dernière lecture du texte par le professeur, tu n’as accompli que la moitié du travail ! 🤣 Eh oui ! Il faut maintenant te relire, et cette étape est PRIMORDIALE ! Pour cela, n’hésite pas à relier par des flèches les verbes à leurs sujets et les adjectifs à leurs noms. Cela te permettra de corriger tes erreurs d’accords. Fais tes flèches au crayon à papier sans trop appuyer pour pouvoir gommer ensuite. Mais je te rassure, si jamais tu oublies de gommer, ton correcteur ne t’en voudra pas !
  • Connais-tu mon astuce de ninja pour te relire efficacement ? Il faut te relire à l’envers ! Oui, tu as bien lu ! à l’envers ! Alors on ne va pas faire de verlan, mais pour corriger le texte avec un œil neuf, relis-toi phrase par phrase, mais en commençant par la dernière. Ainsi, dans le texte : « Un moustique s’approcha d’un lion et lui dit : “Je n’ai pas peur de toi, et tu n’es pas plus puissant que moi. Si tu veux, je te provoque même au combat”. Tu reliras d’abord la phrase “Si tu veux, je te provoque même au combat.” Puis “Je n’ai pas peur de toi, et tu n’es pas plus puissant que moi.”, etc. Tu verras, c’est magique, tu trouveras des erreurs que tu n’avais pas vues auparavant.
  • Je te donne d’autres conseils dans mon article “Comment corriger ses fautes d’orthographe”, n’hésite pas à le consulter !
  • Si tu veux t’entraîner, je t’invite sur ma chaîne YouTube où tu trouveras des dictées de brevet avec une correction détaillée.
  • Enfin, si tu as besoin d’un coup de pouce personnalisé, tu peux réserver une séance avec moi pour que je t’explique tout ce que tu n’as pas compris !

Tu vas y arriver ! Je crois en toi !

Tu sais maintenant tout sur la dictée au DNB ! Est-ce que tu as d’autres conseils à partager avec les lecteurs du blog ? N’hésite pas à nous les donner dans les commentaires !

étudiante examen concours

Partager cette publication

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Apprendre-a-penser
Apprendre-a-penser
17 jours il y a

Merci pour votre post, qui donne d’excellents conseils à nos jeunes. Votre analyse de l’importance de l’attention lors de la première est à retenir.
J’ai apprécié votre article car il présente en filigrane un lien indéniable entre l’attention et la gestion mentale, en soulignant combien cet aspect est fondamental dans l’acquisition des savoirs. Votre proposition selon laquelle la focalisation de l’attention lors de la première lecture permet une meilleure compréhension, une anticipation des informations et une mémorisation plus efficace, est tout à fait pertinente.
On sent dans votre post une approche bienveillante et respectueuse envers les élèves, mettant en avant leur engagement, leur modestie et leur volonté de bien faire. Vous soulignez également l’importance de la confiance en soi et de la réflexion avant de répondre, des conseils précieux pour les élèves souhaitant améliorer leurs résultats.
Merci encore!

Jackie
Jackie
14 jours il y a

Ton article est le bienvenu en cette période d’examens. J’espère que les jeunes pourront lire cet article. Merci pour tes conseils.

Reçois ton cadeau de bienvenue👋

“Guide sur les 10 erreurs d’orthographe les plus fréquentes.”

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x